Alors que Julian Alaphilippe restera finalement chez Soudal-Quickstep l’an prochain, le projet de fusion entre Jumbo-Visma et Soudal-Quickstep n’ayant finalement pas vu le jour, le prochain rendez-vous pour son avenir est fixé à la fin 2024. Et une équipe français a déjà posé des jalons dans ce cadre…
Avec l’abandon du projet fou d’absorption par la Jumbo-Visma de la Soudal-Quickstep, qui visait surtout à récupérer le sponsor Soudal et qui allait mettre la majorité des coureurs de l’équipe belge sur le marché, sachant que la formation hollandaise n’avait l’intention de n’en récupérer que six dans son effectif, Julian Alaphilippe a vu son avenir se stabiliser à nouveau, lui qui dispose encore d’un an de contrat chez Soudal-Quickstep.
Cyclisme - Mercato : Une destination toute trouvée pour Alaphilippe https://t.co/lviZUErxgM pic.twitter.com/vt0QyfjV4w
— le10sport (@le10sport) October 12, 2023
Le PDG de Total Energies a lui-même pris position publiquement
Malgré tout, cet épisode a permis de confirmer le fort intérêt de l’équipe Total Energies pour le champion français, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, ayant publiquement exprimé sa volonté de le recruter s’il venait à se retrouver sur le marché. Quelques mois auparavant, Jean-René Bernaudeau, patron du Team Total Energies, avait pour sa part approché le double champion du monde lorsqu’il était sous le feu des critiques du boss de la Soudal-Quickstep, Patrick Lefévère.
Bernaudeau prépare le terrain pour fin 2024
Autant dire que l’équipe vendéenne fait office de candidat naturel pour la signature de Julian Alaphilippe à l’hiver 2024, lorsqu’il sera libre. D’ailleurs, interrogé sur RMC au moment de l’épisode de la vraie-fausse fusion, JRB n’avait pas manqué de poser déjà des jalons pour la saison prochaine : « Moi j’adore Julian, je lui parle souvent on a eu beaucoup d’échanges par le passé, je lui parle et je lui ai parlé il y a quelques mois pour cette négociation qui n’a pas abouti. Mais je ne fais pas n’importe quoi, il faut que ce soit très cohérent par rapport au reste de l’équipe. Julian, c’est un très grand champion qui fait plaisir aux gens c’est un attaquant. (…) Ai-je essayé de le joindre récemment ? Non, là je ne veux pas jouer, car toutes ces histoires me déplaisent. Je pense que Patrick Lefevere l’a assez malmené dans la presse au printemps et c’était mon idée il y a quelques mois de lui dire ‘’Est-ce qu’il n’y a pas moyen d’ouvrir la discussion puisque ton patron te critique ouvertement ?’’. Mais il n’y a pas eu de discussion donc aujourd’hui je ne bougerai pas. J’attends que le téléphone sonne. Julian il a mon téléphone, il m’aime bien donc affaire à suivre ». Entre les lignes, Bernaudeau prépare bel et bien le terrain pour fin 2024, avec le message suivant : chez nous, tu seras soutenu, aimé et aidé au maximum pour que tu retrouves ton meilleur niveau.