Toujours bien placé mais jamais gagnant, Romain Bardet veut faire les choses bien cette saison pour espérer remporter le Tour de France 2018.
Deuxième en 2016, troisième en 2017, Romain Bardet a l’habitude de briller sur le Tour de France. Mais en 2018, le leader de l’équipe AG2R La Mondiale entend bien monter sur la plus haute marche du podium et venir concurrencer Chris Froome. Pour cela, Bardet a commencé sa préparation et dans son esprit tout est fait pour arriver dans la meilleure condition sur les routes hexagonales.
« Je sais le coureur que je veux être »
Pour L’Equipe, Romain Bardet a confirmé qu’il donnait sa priorité au Tour de France 2018, avouant : « Il faut un plan et s’y tenir. Je viens d’avoir 27 ans, j’ai six années pros, 5 Tours de France, de grosses satisfactions. J’entame la deuxième phase de ma carrière, je sais le coureur que je veux être, j’ai une image plus nette de la façon dont il faut que j’évolue. Il n’y a plus trop d’incertitudes dans la manière dont je peux aller chercher les choses, même si on n’est jamais sûr de rien. Il faut être toujours plus précis (…) Les autres courses seront pour monter en puissance pour ces objectifs-là (Tour de France et Championnats du monde). Autrefois, je voulais absolument m’étalonner lors de la première montée de l’année en World Tour, bien sûr cela reste important, mais il faut relativiser à l’échelle de la saison. J’ai l’assise et le recul nécessaires, la constance dans les résultats, ces dernières années, et une vraie confiance mutuelle avec l’équipe qui permettent de travailler sur le long terme avec sérénité ».