Ayant remporté le dernier Tour de France à la surprise générale, Tadej Pogaçar a vu les rumeurs de dopage accompagner sa victoire. Et de nouveaux doutes ont été émis à propos du Slovène.
Alors qu’on ne l’attendait pas vraiment, Tadej Pogaçar a créé la surprise lors du dernier Tour de France en réussissant à ramener le maillot jaune sur les Champs-Elysées. Alors que la victoire finale tendait les bras à Primoz Roglic, c’est finalement son compatriote slovène qui s’est imposé, grâce notamment à un contre-la-montre incroyable à La Planche des Belles Filles la veille de l’arrivée. Une performance exceptionnelle qui a toutefois suscité de nombreuses interrogations et fait notamment réapparaitre le spectre du dopage. Pogaçar a-t-il triché pour remporter la Grande Boucle ? Jean-Pierre Verdy, ancien directeur des contrôles à l'Agence française de lutte contre le dopage, a fait part de ses doutes.
« Ça fait beaucoup d’étrange »
« Des doutes sur la victoire de Pogaçar sur le Tour de France ? Ce n’est pas lui-même, mais son environnement qui m’embête. Son manager, Mauro Gianetti, était l’entraîneur de Riccardo Ricco et de Leonardo Piepoli, les deux que j’ai pris sur le Tour de France 2008. Gianetti avait lui-même eu des soucis de santé quand il était coureur avec l’ingestion de PFC. Et il y a eu un truc étrange qui s’est passé l’année dernière, avec dans l’environnement, quelqu’un qui est étrange. Ça fait beaucoup d’étrange. Après, je n’ai pas les profils sanguins de ces gens là, je ne peux rien affirmer », a-t-il lâché pour France TV Sport.