Alors que la question de l’avenir de Julian Alaphilippe est mise sur la table depuis plusieurs mois par le patron de la Soudal-Quickstep Patrick Lefévère, malgré la dernière année de contrat du Français, Jean-René Bernaudeau, le boss du Team Total Energies, a annoncé être intéressé et la mise sur la place publique de cet intérêt pourrait participer au plan mis en place par JRB. Analyse.
Intéressé par Julian Alaphilippe, dont la question de l’avenir au sein de la Soudal-Quickstep est mise sur la table par le patron de la formation belge, Patrick Lefévère, qui a mainte fois répété depuis six mois qu’il n’était pas satisfait du rendement de son double champion du monde, surtout en comparaison du salaire qu’il lui verse, Jean-René Bernaudeau, le boss du Team Total Energies, a officiellement confirmé à Ouest-France son intérêt pour le coureur français, indiquant l’avoir déjà contacté : « Je l’ai appelé et j’ai eu son agent. Julian m’a dit qu’il était sous contrat. Il est hors de question que j’achète sa dernière année (2024), donc ça s’est vite arrêté (les discussions). »
Cyclisme - Mercato : Total Energies-Alaphilippe, ça prend forme https://t.co/UlKMoW8QMh pic.twitter.com/xno1lMCf46
— le10sport (@le10sport) July 11, 2023
Pourquoi Bernaudeau a mis son intérêt pour Alaphilippe sur la place publique ?
A partir de là, une question vient naturellement : pourquoi le patron de l’équipe Total Energies met sur la place publique le contact qu’il a pris avec Julian Alaphilippe, alors qu’en général, la discrétion est préférable pour mener à bien un tel dossier ? A l’analyse, cela pourrait répondre à une stratégie bien précise mise en place par JRB. En effet, en médiatisant son intérêt pour le champion français, tout en fermant en même temps la porte en indiquant clairement qu’il ne paierait pas pour la dernière année de contrat du coureur, le boss de l’équipe Total Energies adresse un message à Patrick Lefévère. Il lui indique qu’une porte de sortie est bel et bien ouverte pour le double champion du monde, conscient que le boss de la Soudal-Quickstep cherche une issue pour son coureur en fin de saison afin de libérer du budget pour rebâtir un nouveau projet spécifiquement articulé autour de Remco Evenepoel.
Une négociation indirecte avec Lefévère ?
Mais en indiquant qu’il avait arrêté là le contact dès qu’Alaphilippe lui avait signalé qu’il avait encore un an de contrat, le patron du Team Total Energies tient à fixer d’entrée de jeu le cadre d’une éventuelle future discussion : il n’offrira une porte de sortie à Lefévère pour Alaphilippe qu’à la stricte condition que ce dernier libère le Français de sa dernière année de contrat. En faisant savoir qu’il avait arrêté net la discussion, JRB pourrait avoir indirectement lancé la négociation avec Lefévère afin d’obtenir la liberté du coureur. Bernaudeau sait que Lefévère n’est pas en position de force pour obtenir un transfert sachant qu’il est le premier à souhaiter une solution pour son coureur cet hiver. La fermeté de JRB sur le sujet vise à le rappeler au patron de la Soudal-Quickstep.