Tour de France : Vingegaard tombé dans le piège tendu par Pogacar ?
Alexandre Higounet

L’attaque « kamikaze » de Jonas Vingegaard dans le Plateau de Beille, alors qu’il était écrit qu’elle était vouée à l’échec trouve difficilement son explication si le Danois joue toujours le maillot jaune. A moins que Tadej Pogacar en ait livré sans le savoir la raison lundi en conférence de presse lors de la journée de repos. Explication.

La tactique employée par l’équipe Visma-Lease A Bike dimanche lors de l’étape du Plateau de Beille, ponctuée par une attaque de Jonas Vingegaard condamnée à l’échec à partir du moment où Pogacar n’est pas apparue en difficulté dans sa roue, ce qui fait que le Danois a littéralement emmené son rival vers la victoire dans les derniers kilomètres, apparaît encore aujourd’hui difficilement compréhensible.

Son attaque dans le Plateau de Beille reste inexplicable…

L’explication qui voudrait que cette tactique de l’équipe hollandaise était surtout destinée à sécuriser la deuxième place de Vingegaard face à Evenepoel ayant été repoussée par le Danois aujourd’hui en conférence de presse (« J'ai gagné le Tour deux fois, je ne suis pas là pour finir deuxième. Je vais faire tout ce que je peux pour essayer de gagner. Je préfère essayer d'attaquer Tadej pour la première place plutôt que de regarder derrière. Je n'ai pas perdu la foi du tout et je crois toujours que c'est possible »), pourquoi alors a-t-il lancé cette attaque « kamikaze » ?

Tombé dans le piège médiatique de Pogacar ?

La réponse a peut-être été livrée sans le savoir par Tadej Pogacar aujourd’hui en conférence de presse, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Nous avons fait l’une des meilleures ascensions dimanche. Jonas est vraiment venu pour la victoire. Il a vraiment montré des couilles, enfin. Ils ont vraiment fait une course fantastique ». Pointé du doigt par Pogacar et Evenepoel depuis le début du Tour sur son attitude défensive, alors qu’elle pouvait tout à fait se justifier compte tenu de son absence de préparation, Vingegaard s’est-il senti obligé de répondre sur le vélo alors que ce n’était certainement pas le meilleur moment pour cela compte tenu de l’état de forme affiché par Pogacar ce week-end ? Est-il tombé dans le piège de la confrontation médiatique tendue par le Slovène ? Pas impossible.

Articles liés