Tour de France : Pogacar va encore dominer les «cinq ou six prochaines années»
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Maillot jaune du Tour de France avant la dixième étape, Tadej Pogacar impressionne. Double tenant du titre, le Slovène a déjà remporté deux étapes cette année et semble dans une forme optimale avant d'aborder la deuxième semaine de course. Ancien vainqueur de la Grande Boucle, Geraint Thomas a loué les qualités de son concurrent. 

Jamais deux sans trois ? Vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021, Tadej Pogacar pourrait rentrer, un peu plus, dans l'histoire de la course cycliste en inscrivant son nom au palmarès pour la troisième fois. En première semaine, le Slovène a marqué les esprits, n'hésitant pas à attaquer ses concurrents que ce soit dans des secteurs pavés ou en montagne. Une tactique payante puisque le coureur de l'équipe UAE Team Emirates a déjà remporté deux étapes, dont une remportée au bout de l'effort à la Planche des Belles Filles. Avant la dixième étape entre Morzine et Megève, Pogacar compte 39 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard et plus d'une minute sur Geraint Thomas. Le Britannique d'INEOS s'est d'ailleurs prononcé sur les qualités du coureur slovène, âgé seulement de 23 ans. 

« Il sera encore le grand favori des cinq ou six prochaines années »

Vainqueur du Tour de France, Geraint Thomas s'est montré impressionné. Questionné sur Tadej Pogacar lors du jour de repos, le Gallois n'a pas tari d'éloges à l'égard de son concurrent, qui pourrait marquer de son empreinte les prochaines années. « Il est un cran au-dessus. Pogacar sait tout faire, il sprinte, il passe les pavés, il est phénoménal. Il sera encore le grand favori des cinq ou six prochaines années » a confié Thomas dans des propos rapportés par Sport.fr. 

« Qui ne veut pas gagner tout le temps ? »

Leader de la course, Tadej Pogacar s'est exprimé sur cette supériorité et sur son envie de gagner. « Qui ne veut pas gagner tout le temps ? Mais je ne me vois pas comme un 'Cannibale'". On ne dit pas non au maillot jaune, c’est quelque chose de spécial. J’espère le garder jusqu’à Paris » a confié le Slovène, qui pourrait grappiller du temps ce mardi lors d'une étape montagneuse. 

« Il ne pourra pas courir après tout le monde »

Alors que la deuxième semaine débute, la question se pose : Le vainqueur du Tour de France est-il déjà connu ? Pas sûr selon Romain Bardet. Idéalement placé au général, le coureur de la DSM estime qu'il pourrait y avoir de la place lors de certaines étapes. « Si Pogacar est battable ? S'il contrôle la course et qu'il n'y a pas le feu dès le kilomètre zéro pour qu'il soit isolé, non. Je ne vais pas vous mentir, je ne vais pas le lâcher sur une attaque. Mais après quand il y aura des mecs à 1'40 de lui au général, et qu'il y aura eu de la grosse bagarre au préalable, il ne pourra pas courir après tout le monde. Moi j'attends ce type de situations-là mais je sais qu'il faut être patient. Il n'y a aucune chance que ça arrive sur les neuf premiers jours » avait déclaré Bardet. 

Articles liés