Alors que depuis quelque temps, la formation Visma-Lease A Bike entretient le flou quant à la participation ou non de Jonas Vingegaard au Tour de France suite à sa lourde chute au Tour du Pays Basque, l’heure de vérité va sonner dans les prochaines heures puisque la sélection pour la Grande Boucle sera annoncée jeudi ou vendredi.
Depuis plusieurs semaines, l’équipe Visma-Lease A Bike entretient le doute quant à la participation de Jonas Vingegaard au prochain du Tour de France, lui qui a très lourdement chuté lors du Tour du Pays Basque.
Cyclisme - Mercato : La guerre Visma-Lease A Bike/Team UAE ! https://t.co/CKwdZ8Imfu pic.twitter.com/Trhacmz8dh
— le10sport (@le10sport) June 18, 2024
Jusqu’à maintenant, la Visma-Lease A Bike a entretenu le flou
Alors que les faits tendent à indiquer que le champion danois participera bien au Tour, lui qui mène une préparation de plus en plus intense en stage à Tignes, les responsables de la formation hollandaise se montrent beaucoup plus flous, à l’image des dernières déclarations du patron Merijn Zeeman au site du Het Nieuwsblad : « Nous avons désormais beaucoup progressé, et nous devons peut-être affiner davantage cela. Nous ne sommes pas encore prêts à dire qu’il prendra le départ, s’il peut monter sur le podium. Nous ferons le point dans les prochaines semaines ». Quelques jours plus tôt, Mathieu Heijboer, le directeur de la performance de la Visma-Lease A Bike était lui aussi resté dans le vague : « Jonas Vingegaard et Wout Van Aert travaillent très dur tous les jours et s’en sortent plutôt bien, mais ils sont encore loin du niveau qu’ils auraient pu atteindre en ce moment sans ces blessures. Je ne veux pas être trop négatif. Pour l’instant, j’estime à un peu plus de 50% les chances de les voir participer au Tour. Nous voulons qu’ils soient au départ du Tour, mais ils doivent être compétitifs. Pour cela, quelques séances d’entraînement clés sont encore prévues. Les entraînements d’endurance les plus intenses et les plus longs, dont nous pouvons tirer quelque chose, sont encore à venir. Vingegaard ? J’espère qu’il atteindra le point où il est au moins capable de se battre pour le podium. Un objectif secondaire comme des victoires d'étape ou un maillot à pois n'est pas à l'ordre du jour ».
Décision imminente pour Vingegaard
A priori, l’équipe hollandaise devrait mettre fin au suspense dans les prochaines heures. Sander Kleikers, attaché de presse pour la Visma-Lease a Bike, a ainsi indiqué à cyclismactu.net que l'annonce de la sélection interviendra « avec un peu de chance demain (jeudi) après-midi, au plus tard vendredi ». Avec ou sans Vingegaard ? Les derniers mots de Merijn Zeeman, tenus dans le podcast Cycloo Wielercafé, comme rapportés par cyclismactu.net, n’incitent pas à l’optimisme : « Il s’entraîne maintenant. Il peut s’entraîner comme d’habitude, bien sûr, mais cet après-midi (lundi), nous aurons une autre réunion avec ses conseils directs sur sa situation réelle. Parce que l’entraînement est une chose, mais si vous pouvez être compétitif sur le Tour, c’est autre chose ».