Tour de France : Au niveau de Pogacar-Vingegaard ? Il dit oui
Alexandre Higounet

Alors qu’il vient de terminer le Dauphiné Libéré en ayant été systématiquement distancé en haute montagne par les meilleurs, Remco Evenepoel apparaît encore bien loin du niveau de Pogacar ou Vingegaard dans les cols. Mais pour son entraîneur, il arrivera au niveau en juillet.

Au sortir du Dauphiné Libéré, alors qu’il est apparu systématiquement distancé dans les cols, Remco Evenepoel voulait se montrer optimiste en vue du Tour de France, déclarant notamment dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « J'ai souffert, j'ai gagné une étape, je me suis battu jusqu'à la fin chaque jour, même quand j'ai lâché. Je ne suis qu'à 85, 90% de ma forme donc c'est positif ».

« Vous pouvez combler cet écart en trois semaines »

Dans le clan du champion belge, on tient le même discours résolument optimiste dans la perspective du mois de juillet, à l’image de son entraîneur Koen Pelgrim, qui a déclaré à Sporza Dally : « Nous sommes convaincus que les semaines à venir seront suffisantes pour arriver au meilleur niveau pour le Tour. Nous savions que le Dauphiné serait une course difficile. Après sa chute au Pays Basque, Remco a à peine pu s’entraîner pendant trois semaines. Les semaines précédant le Dauphiné, nous avons également constaté un certain retard en termes de condition physique au camp d’entraînement. C’est normal car vous ne pouvez pas rattraper en 3-4 semaines ce que vous avez perdu en trois semaines d’inactivité. Nous sommes satisfaits du Dauphiné. Le fait qu’il ait réussi à remporter un contre-la-montre contre des coureurs de haut niveau comme Joshua Tarling et Primoz Roglic confirme qu’il est sur la bonne voie. Il était également proche des meilleurs grimpeurs. Vous pouvez combler cet écart en trois semaines. Si nous avions pu maintenir le plan initial, nous serions désormais un peu plus avancés. Mais l’écart peut certainement être comblé ».

Le constat de Tom Dumoulin…

Dans le clan Evenepoel, on paraît donc croire à une grosse surprise possible au Tour de France, à savoir que le champion belge soit capable de faire jeu égal en montagne avec les Pogacar, Vingegaard et Roglic, ce qui pourrait lui permettre de remporter le maillot jaune sachant qu’il est probablement le plus fort en contre-la-montre. L’ancien coureur Tom Dumoulin, interrogé par Sporza, ne nie pas que c’est possible, mais son constat apparaît tout de même plus mesuré : « Je pense que Recmo espérait être un peu plus avancé. Il a vraiment encore un palier à franchir en vue du Tour. L’idéal, c’est de découvrir au Dauphiné qu’on est déjà dans le match pour la victoire, mais lui en était loin. En montagne, en terme de contenu, il reste encore quelque chose à faire. Il reste encore cinq semaines pour s’améliorer jusqu’à la dernière semaine du Tour. C’est certainement possible ». Si bien sûr Evenepoel n’a pas d’ici là flanché sévèrement dans les premières étapes de montagne...

Articles liés