Rupture obligatoire pour Julian Alaphilippe ?
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Cette année, Julian Alaphilippe a décidé de faire l’impasse sur le Tour de France, donnant sa préférence au Giro, qui lui convient mieux selon Patrick Lefevere. Pour l’ancien coureur professionnel Steve Chainel, si son style est apprécié du public, il aurait tout intérêt à changer afin de retrouver les sommets.

Le Tour de France devra se passer de Julian Alaphilippe en 2024. Le champion du monde 2020 et 2021 a décidé de faire l’impasse sur la Grande Boucle afin de participer au Giro, qui convient mieux à ses qualités, comme le confiait le manager de la Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere : « Je pense que le Giro convient à son style de coureur impulsif, pas toujours intelligent mais que les gens aiment. »

« Dans le vélo, intelligent signifie être rat »

Des propos qui ont fait réagir Steve Chainel, qui estime que Julian Alaphilippe devrait changer sa façon de courir. « On ne va pas retirer à Julian tout ce qu’il a réalisé. Dans un grand jour, il fait du Julian. Dans le vélo, intelligent signifie être rat. Finalement, pas intelligent signifie être généreux. Julian ne va pas chercher des victoires de raccrocs, au millimètre. Le mec qu’on n’a pas vu pendant 200 km et qui attend juste la petite bosse pour attaquer », a déclaré l’ancien coureur professionnel, désormais consultant pour Eurosport.

« Le cyclisme roule tellement vite qu’on ne peut plus être aussi généreux qu’il l’est »

« Il est de la même trempe que les Mathieu Van der Poel. Le premier à avoir réalisé des performances comme ça… C’est Julian. Malheureusement, le cyclisme roule tellement vite qu’on ne peut plus être aussi généreux qu’il l’est. Sur le dernier Tour de France, on a vu sur le nombre de coups de pédale qu’il a mis devant, c’était normal de péter en premier. Il est trop généreux. Mais on l’attend comme ça et il est comme ça. On le verra toujours à l’attaque », a ajouté Steve Chainel auprès du Quotidien du Sport.

Articles liés