En évoquant l’ambition de l’équipe hollandaise de remporter le Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, Merijn Zeeman, le directeur sportif principal de Visma-Lease A Bike, n’a pas cité le nom de Wout Van Aert, valorisant à l’inverse les grandes qualités de Tadej Pogacar et de Mahtieu Van der Poel. Cela pourrait répondre à une stratégie bien précise. Analyse.
A l’occasion d’un entretien accordé au site globalcyclingnetwork.com, Merijn Zeeman, le directeur sportif principal de l’équipe Visma-Lease A Bike a évoqué l’un des objectifs principaux de l’équipe hollandaise en dehors des Grands Tours, à savoir permettre à Wout Van Aert de décrocher enfin une victoire au Tour des Flandres ou à Paris-Roubaix.
Cyclisme : Avancée décisive dans le deal Evenepoel-Van Aert… https://t.co/8Syc3GkBiS pic.twitter.com/6tbu59tjBs
— le10sport (@le10sport) January 31, 2024
« Pogacar, cela aurait été incroyablement difficile de devoir le battre »
Zeeman a notamment déclaré : « Nous avons remporté cinq classiques l’an dernier, et c’est plutôt bien, mais bien sûr le gros objectif c’est le Tour des Flandres ou Roubaix. C’est évidemment plus dur de gagner ces courses que les autres, mais nous regardons toujours pour optimiser certaines choses d’un point de vue de la performance. Sur l’entraînement, la nutrition, les tactiques, la stratégie et tout ce que nous pouvons mettre en place pour se rapprocher de la victoire ».
Diminuer la pression avant le Tour des Flandres ?
Dans la quête du Tour des Flandres, Zeeman reconnaît aisément que l’absence de Tadej Pogacar cette saison constitue assurément une bonne nouvelle pour Wout Van Aert : « C’est une grande, grande différence sans Pogacar. Il était de loin le meilleur l’an dernier et cela aurait été incroyablement difficile de devoir le battre s’il avait été là mais il y a toujours Mathieu Van der Poel comme coureur super fort et il l’a déjà gagné à deux reprises. Selon moi, il est à nouveau le grand favori pour ces courses. L’an dernier, il a été super fort dans toutes les courses où il voulait performer. Il sera présent dans tous les grands rendez-vous de l’année et cela rend notre travail très clair aussi. Nous devrons être meilleur que l’an dernier pour le battre. C’est un grand challenge de voir si l’on peut s’approcher de lui ». Il est frappant de constater que le boss de la Visma-Lease A Bike ne cite à aucun moment le nom de Wout Van Aert, son leader pour les classiques. De même, il paraît valoriser grandement l’adversité, laissant diffuser l’impression qu’il ne croit pas vraiment à une victoire de Van Aert. Au sein de l’équipe hollandaise, on parait décidé à adopter un profil bas, probablement dans l’idée d’enlever un maximum de pression autour du leader belge.