Alors que l’an dernier, Patrick Lefévère, le boss de la Soudal-Quickstep, critiquait vertement le manque de résultats de Julian Alaphilippe, il se montre de nouveau à son soutien en ce début de saison. Une discussion entre les deux hommes pourrait bien être à l’origine de ce changement de cap, comme le souligne le dirigeant belge.
Dans le courant de la saison dernière, alors qu’il tentait de bâtir une équipe en grande partie tournée vers l’ambition de Remco Evenepoel en direction du Tour de France, tant pour des raisons sportives que pour éviter que le champion belge écoute les sirènes avancées par d’autres équipes, Patrick Lefévère, le patron de la Soudal-Quickstep, avait plus ou moins poussé Julian Alaphilippe vers la sortie à un an de la fin de son contrat, pointant du doigt à de multiples reprises son manque du résultats comparativement à son salaire, et ce dans l’idée de se libérer une grande marge de manœuvre budgétaire dans son recrutement.
Cyclisme : Fin de carrière pour Alaphilippe ? Ce qu’il a voulu dire https://t.co/f0kOEwRc3w pic.twitter.com/ojE3vr0Nxm
— le10sport (@le10sport) January 25, 2024
Le changement de cap de Lefévère
Au final, constatant que le double champion du monde tricolore ne voulait pas partir, il s’était résolu à le conserver conformément à son contrat. Au passage, Lefévère avait également totalement changé d’optique, décidant de réinstaller pleinement Alaphilippe dans une situation de leadership pour les Flandriennes, et d’instaurer autour de lui un climat de pleine confiance et de soutien.
« Julian m’a promis qu’il pourrait revenir au niveau qu’il avait avant »
A l’occasion d’une déclaration en réponse à une question du site globalcyclingnetwork.com suite au retour à la compétition d’Alaphilippe au Tour Down Under la semaine dernière, on comprend mieux pourquoi le boss de la Soudal-Quickstep a opéré un tel changement de cap au sujet de son champion français : « Nous avons vu Julian au niveau que nous attendons de lui. Il peut revenir d’Australie avec la conviction qu’il peut gagner. Il aurait pu gagner à Willunga s’il avait attendu un peu plus avant d’attaquer, mais il était présent pour la gagne. C’est une saison importante pour lui, mais il m’a promis que s’il avait un hiver de plus, il pourrait revenir au niveau qu’il avait précédemment. J’attends avec impatience qu’il n’ait pas de coup de malchance et qu’il arrive à son meilleur au Tour des Flandres. Je me rappelle toujours de la course en 2020 et de l’incident avec la moto. Il était le coureur qui faisait la différence et je suis certain que son talent ne s’est pas évaporé ». Une discussion franche entre les deux hommes semble donc avoir convaincu Lefévère qu’au-delà de la simple question contractuelle, cela valait le coup de miser de nouveau sur une grande saison de Julian Alaphilippe.