Cyclisme : Soudal-Quickstep fait front derrière Alaphilippe !
Alexandre Higounet

Bien loin des tensions de l’an dernier, l’équipe Soudal-Quickstep fait front unie derrière Julian Alaphilippe pour la campagne printanière, rassurée et persuadée que le double champion du monde est en passe de retrouver son meilleur niveau, celui lui permettant d’être à la lutte avec Van Aert et Van der Poel dans les Grandes Classiques.

Après le Tour Down Under, qui marquait sa reprise précoce à la compétition afin d’arriver tôt en forme et de maximiser ses chances de retrouver son top niveau, Julian Alaphilippe a rassuré. Ses deux prestations lors des deux étapes exigeantes ont apporté la preuve qu’il était dans le match. Et si le Français n’a pas gagné, il aurait pu le faire lors de l’arrivée à Willunga Hill s’il avait patienté 200 mètres de plus avant d’attaquer.

« Alaphilippe jouera à nouveau avec Van Aert et Van der Poel dans les classiques »

Au sein de la Soudal-Quickstep, on est désormais convaincu que le Français est en mesure de retrouver le niveau qui était le sien il y a trois ans et qu’il va pouvoir de nouveau lutter pour la victoire dans une grande classique. Interrogé par le média Het Nieuwsblad, le directeur sportif de la Soudal-Quickstep, Geert De Bondt, qui était présent sur l’épreuve, a notamment affirmé : « Nous voulons qu'il participe à nouveau aux finals des courses au lieu de se lancer dans des attaques désespérées. Qu’il réapprenne à concourir pour la victoire. Parce qu'en fin de compte, c'est de cela qu'il s'agit. Moins il y a de résultats, moins il y a de confiance. Le Tour Down Under a été un très bon test. Je sais par expérience qu’une fois qu’on a pris un bon départ, le reste devient plus facile. Les doutes ont disparu. Je suis convaincu qu'un bon Alaphilippe jouera à nouveau avec Van der Poel et Van Aert dans les classiques ».

Lefévère lui aussi au soutien !

Ces dernières heures, d’autres signaux très favorables sont arrivés, cette fois en provenance de Patrick Lefévère, le patron de l’équipe belge. Dans des propos rapportés par globalcyclingnetwork, il a notamment affirmé au sujet du champion français : « Nous avons vu Julian au niveau que nous attendons de lui. Il peut revenir d’Australie avec la conviction qu’il peut gagner. Il aurait pu gagner à Willunga s’il avait attendu un peu plus avant d’attaquer, mais il était présent pour la gagne. C’est une saison importante pour lui, mais il m’a promis que s’il avait un hiver de plus, il pourrait revenir au niveau qu’il avait précédemment. J’attends avec impatience qu’il n’ait pas de coup de malchance et qu’il arrive à son meilleur au Tour des Flandres. Je me rappelle toujours de la course en 2020 et de l’incident avec la moto. Il était le coureur qui faisait la différence et je suis certain que son talent ne s’est pas évaporé ». Au sein de la Soudal-Quickstep, tout le monde tire désormais dans le même sens : au soutien de Julian Alaphilippe et persuadé qu’il va retrouver son top niveau.

Articles liés