A l’occasion d’un entretien accordé au Journal du Dimanche, Marion Rousse, directrice du Tour féminin et compagne de Julian Alaphilippe, a glissé entre les lignes la raison principale pour laquelle le champion français ne disputera pas le prochain Tour de France. Décryptage.
Depuis plusieurs mois, le10sport.com analyse que Julian Alaphilippe serait probablement forfait pour le Tour de France, tant du fait du projet de la Soudal-Quickstep, 100% tourné vers l’ambition de Remco Evenepoel en direction du maillot jaune et qui ne lui laisse aucune marge de manœuvre, que de la présence de l’épreuve sur route des Jeux Olympiques deux semaines seulement après l’arrivée de la Grande Boucle.
Cyclisme - Mercato : Il acte le départ d’Alaphilippe ! https://t.co/sFoGFtSSvQ pic.twitter.com/gbMKtJ7Eed
— le10sport (@le10sport) January 25, 2024
Un parcours taillé pour lui aux JO…
Le10sport.com analyse en effet que la médaille d’or Olympique constitue assurément l’un des grands objectifs du double champion du monde, survolté à l’idée de disputer la gagne dans les rues de Paris, d’autant que le parcours très vallonné, y compris dans les derniers tours dans les rues de la capitale, cadre parfaitement avec ses qualités de puncheur endurant.
« Il y a un gros événement à prendre en compte cette année… »
A l’occasion d’un entretien accordé au Journal du Dimanche, Marion Rousse a confirmé entre les lignes que l’épreuve sur route des Jeux Olympiques constituait assurément le grand objectif de Julian Alaphilippe. La directrice du Tour féminin et compagne du champion français a notamment déclaré : « Julian Alaphilippe au Giro ? C'était une volonté de sa part d'essayer le Giro parce que ça fait plus de dix ans qu'il est professionnel et c'est l'une des seules courses qu'il n'ait jamais disputées. Il en a parlé avec ses directeurs sportifs, avec Patrick Lefévère. Tout le monde est assez d'accord : cette épreuve correspond à son profil de chasseur d'étapes. C'est aussi une année importante pour lui parce que c'est sa dernière année de contrat. Il est motivé après avoir vécu deux saisons un peu galères. Au Tour de France, il sait que maintenant qu'il y a Remco Evenepoel, l'équipe va jouer le classement général. Il aurait été là pour l'épauler. Julian voulait encore courir comme il en a envie. Il y a un gros événement également à prendre en compte cette année, ce sont les Jeux Olympiques. S'il avait été sur le Tour comme équipe de Remco, il aurait laissé beaucoup de jus. Ça a beaucoup joué dans sa décision ».