Alors que ces derniers jours, l’hypothèse de sa retraite en fin de saison a été évoquée par Julian Alaphilippe lui-même au terme du Tour Down Under, Marion Rousse, directrice du Tour Féminin et compagne du Français, a tenu des propos rassurants sur le sujet dans un entretien au Journal du Dimanche. Décryptage.
Quelques temps après l’arrivée du Tour Down Under, sa première course de la saison débutée très tôt avec l’objectif d’arriver très vite en bonne forme pour maximiser ses chances de retrouver le niveau qui était le sien il y a trois ans, ce qui lui permettrait de viser de nouveau une victoire dans une grande classique,Julian Alaphilippe avait tenu des propos plutôt ambigües sur son avenir, lui qui arrive en fin de contrat l’hiver prochain, laissant ouverte l’hypothèse d’un arrêt de sa carrière.
Cyclisme - Mercato : Il acte le départ d’Alaphilippe ! https://t.co/sFoGFtSSvQ pic.twitter.com/gbMKtJ7Eed
— le10sport (@le10sport) January 25, 2024
Alaphilippe évoque la fin de carrière…
Dans des propos rapportés par globalcyclingnetwork.com, Alaphilippe avait notamment affirmé : « Pour être honnête, je prends chaque saison de ma carrière comme si c’était la dernière. Je ne me dis jamais : ‘’P…., c’est ma dernière année de contrat’’ ou ‘’Oh, l’an dernier j’ai beaucoup gagné, alors je m’en fiche’’. Chaque nouvelle saison, je la démarre avec la grinta, comme si je n’avais rien gagné auparavant. Je pense toujours comme ça. Honnêtement, je ne sais pas où je serai l’an prochain, si je continue dans l’équipe ou si je continue le cyclisme, je ne sais pas ».
Les mots rassurants de Marion Rousse
Des mots de nature à jeter le doute sur la volonté du Français de poursuivre sa carrière, à tel point qu’on pouvait émettre l’hypothèse qu’une décision avait déjà pu être prise en ce sens. Mais à l’occasion d’un entretien accordé au Journal duDimanche, Marion Rousse, la patronne du Tour féminin et compagne de Julian Alaphilippe, avait tenu des propos rassurants, laissant clairement entendre que l’objectif premier du champion français était de retrouver son top niveau, a fortiori du fait qu’il était en fin de contrat avec la Soudal-Quickstep, ce qui laisse entendre qu’il était bien dans l’idée de séduire des équipes de haut niveau pour l’an prochain. Marion Rousse avait notamment affirmé : « Julian Alaphilippe au Giro ? C'était une volonté de sa part d'essayer le Giro parce que ça fait plus de dix ans qu'il est professionnel et c'est l'une des seules courses qu'il n'ait jamais disputées. Il en a parlé avec ses directeurs sportifs, avec Patrick Lefevere. Tout le monde est assez d'accord : cette épreuve correspond à son profil de chasseur d'étapes. C'est aussi une année importante pour lui parce que c'est sa dernière année de contrat ».