C'est la grande nouvelle de ce début de saison. Attendu sur les routes du Tour de France, Julian Alaphilippe a finalement décidé de faire l'impasse sur la Grande Boucle afin de participer au Giro. Une décision qui en a surpris plus d'un mais pas sa compagne, Marion Rousse, qui estime que le Tour d'Italie convient à son profil de chasseur d'étapes.
Julian Alaphilippe ne sera pas au départ du Tour de France cette année. Le coureur de la formation Soudal Quick-Step a privilégié le Giro où il pourra courir avec plus de liberté car il ne devra pas rouler pour jouer le général avec Remco Evenepoel comme ça aurait du être le cas sur la Grande Boucle. C'était la meilleure décision à prendre selon Marion Rousse.
Cyclisme - Tour : « Pogacar sera encore meilleur que l’an dernier » https://t.co/XjYRBmo0fC pic.twitter.com/rqPmFf1zc4
— le10sport (@le10sport) February 1, 2024
«C'était une volonté de sa part»
« Julian Alaphilippe au Giro ? C'était une volonté de sa part d'essayer le Giro parce que ça fait plus de dix ans qu'il est professionnel et c'est l'une des seules courses qu'il n'a jamais faite. Il en a parlé avec ses directeurs sportifs, avec Patrick Lefevere. Tout le monde est assez d'accord : cette épreuve correspond à son profil de chasseur d'étapes. C'est aussi une année importante pour lui parce que c'est sa dernière année de contrat », a déclaré la directrice du Tour de France Féminin au JDD la semaine passée. Un moyen également d'arriver en forme aux JO.
«Ça a beaucoup joué dans sa décision»
« Il est motivé après avoir vécu deux saisons un peu galères. Au Tour de France, il sait que maintenant qu'il y a Remco Evenepoel, l'équipe va jouer le classement général. Il aurait été là pour l'épauler. Julian voulait encore courir comme il en a envie. Il y a un gros événement également à prendre en compte cette année, ce sont les Jeux Olympiques. S'il avait été sur le Tour comme équipe de Remco, il aurait laissé beaucoup de jus. Ça a beaucoup joué dans sa décision », a précisé Marion Rousse.