Du jamais, la proposition qui fait halluciner Marion Rousse
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Directrice du Tour de France, Marion Rousse s'est également illustrée durant une carrière de cycliste professionnelle. C'est d'ailleurs son statut de championne de France qui lui a permis de recevoir une proposition inattendue qui a changé sa vie.

En plus de sa fonction de directrice du Tour de France Femmes, Marion Rousse est également consultante pour France Télévisions après avoir fait ses débuts chez Eurosport. D'ailleurs, elle raconte la façon dont elle a fait ses grands débuts dans ce rôle. La proposition venue de Guillaume Di Grazia, rédacteur en chef à l’époque d’Eurosport, l'avait d'ailleurs déconcertée puisqu'aucune femme n'avait déjà commenté du cyclisme masculin.

Marion Rousse raconte ses débuts à la télé

« J’ai commencé la compétition, je n’avais que 6 ans. Ensuite j’ai gravi un peu les échelons, j’ai été en équipe de France, ensuite j’ai été professionnelle dans l’équipe Futuroscope, puis Lotto-Soudal. J’ai été professionnelle et c’est d’ailleurs quand j’ai été championne de France chez les élites que j’ai été repérée par Eurosport à l’époque, où on m’a dit pour le Tour des Flandres "Est-ce que tu peux venir sur le plateau des Rois de la Pédale en qualité de championne de France et nous parler de ta carrière ?" Donc, j’y suis allée, ça s’est bien passé. Et de là, Guillaume Di Grazia, rédacteur en chef à l’époque d’Eurosport, m’a revu sur le Tour et m’a dit "Est-ce que tu serais d’accord pour intégrer la team des Rois de la Pédale ?" », raconte-t-elle dans une interview accordée à Ouest-France, avant d'en rajouter une couche.

«Une fille qui commentait du cyclisme masculin, ça ne s’était jamais vu»

« C’était pour la Vuelta qui commençait dans quelques semaines, j’ai hésité parce qu’une fille qui commentait du cyclisme masculin, ça ne s’était jamais vu… Je me suis demandée si les gens à l’époque allaient être d’accord avec le fait qu’une femme parle de vélo et finalement, c’était stupide puisque quand tu mets les bonnes personnes à la bonne place, et je pense que j’ai assez galéré sur un vélo et assez fait de kilomètres pour pouvoir en parler aussi bien qu’un homme, donc j’ai foncé.. Voilà comment est née ma carrière de consultante. Et ensuite, Christian Prudhomme m’a appelé. Il a pensé à moi pour être directrice de course. Je dois remercier Christian parce que ça ne s’invente pas de devenir directrice du Tour. Et il faut avoir vraiment quelqu’un à ses côtés de confiance qui nous montre ce que c’est qu’être un bon directeur. Donc pour tout ça, merci Christian, parce que je m’épanouis pleinement dans toutes mes fonctions ! », ajoute Marion Rousse.

Articles liés