Ancien coéquipier de Christopher Froome et Geraint Thomas, Bradley Wiggins s’est exprimé sur le choix d’Ineos de se passer des services des deux coureurs pour le Tour de France.
Ineos a tranché. L’équipe britannique a décidé de faire confiance à Egan Bernal, qui a la possibilité, cette année, de remporter un deuxième Tour de France. Manager d’Ineos, Dave Brailsford a également annoncé que Geraint Thomas (vainqueur de la Grande boucle en 2018) et Christopher Froome (victorieux en 2013,2015,2016,2017) ne disputeront pas la course cycliste. Le Gallois tentera de remporter son premier Giro, tandis que Froome se rendra en Espagne pour tenter de glaner une troisième Vuelta.
« Personne n'est plus grand que cette équipe »
Bradley Wiggins avait connu pareille situation en 2013 et n’avait pas disputé le Tour de France alors qu’il était pourtant le tenant du titre. L’ancien coureur comprend le choix d’Ineos avec Christopher Froome et Geraint Thomas : « Au final, tout doit mener à la victoire de l'équipe. Les nationalités, les émotions, la loyauté viennent après et tout le monde prend part aux décisions. C'est ce qui fait de Dave Brailsford un excellent manager et probablement pourquoi il a tant de succès avec l'équipe. J'en ai fait l'expérience moi-même. Personne n'est plus grand que cette équipe. Ils ne prennent pas des décisions à la légère. Egan Bernal est clairement celui sur lequel ils misent. Thomas et Froome peuvent briller au Giro et à la Vuelta et assouvir un vieil objectif de l’équipe (remporter les trois Grands Tours dans la même saison ndlr) » a déclaré Bradley Wiggins dans des propos rapportés par Eurosport.