Cyclisme - Tour de France : Vers un grand Alaphilippe sur le Tour ? Il répond !
Alexandre Higounet

A l’occasion de sa chronique pour cyclismactu.net, Cyrille Guimard a été questionné sur les perspectives de Julian Alaphilippe pour le Tour de France après son excellent Tour de Suisse, achevé à la 5ème place du classement général. Faut-il espérer de grandes choses en juillet ? L’ancien boss de Bernard Hinault et Laurent Fignon répond.

Après son absence l’an dernier, Julian Alaphilippe revient sur le Tour de France cette année dans un contexte bien meilleur. Le double champion du monde est apparu en excellente condition à l’occasion du Tour de Suisse, terminé à la 5ème place.

Son Tour de Suisse a-t-il changé la donne ?

Mais plus encore que le résultat brut, c’est l’impression d’ensemble laissée par le Français qui peut laisser ouverts de sérieux espoirs. Sa capacité à franchir la haute montagne avec de vrais leaders de Grands Tours, comme Joao Almeida ou Felix Gall, chose qu’Alaphilippe n’était plus capable de faire depuis au moins quatre ans, constitue un signe incontestable que quelque chose a changé, qu’il a franchi un palier cette saison pour se rapprocher de son top niveau.

« Alaphilippe est quand même en-dessous d’il y a 4-5 ans »

A l’occasion de sa chronique sur cyclismactu.net, Cyrille Guimard a livré son analyse sur les perspectives de Julian Alaphilippe pour le Tour, et elle n’est pas aussi optimiste pour le leader de l’équipe Tudor : « On a vu du bon Julian sur le Tour de Suisse, où il a retrouvé un peu de hargne et de l'envie. Mais physiquement, il est quand même en dessous du Julian Alaphilippe il y a 3, 4, 5 ou 6 ans. Et je pense qu'aujourd'hui, le potentiel est toujours là. Mais qu'il a beaucoup de mal maintenant à supporter les hauts taux de lactate et de les supporter sur un certain nombre de minutes, tel qu'il pouvait le faire auparavant. Je pense que, sur ce plan-là, le mental n'est plus là. Maintenant, il a tellement de talent que, s'il cible bien les étapes où il peut aller faire des numéros, il a la possibilité de lever les bras. Je le lui souhaite parce que c'est un très beau coureur, un très grand champion. Mais malheureusement, il est… Il y a l'expression qu'on utilise dans le cyclisme ou qu'on utilisait, c'est être sur le fil biais. Et je pense qu'il est un peu sur le fil biais ».

Articles liés