Remis en confiance par son excellent Tour de Suisse, où il passé la haute montagne avec les meilleurs, ce qui ne lui était pas arrivé depuis cinq ans, Julian Alaphilippe aborde le Tour de France avec des ambitions et la détermination de parvenir à ses fins. Et pour cela, il n’a pas hésité à opérer un choix très fort.
Cinquième du Tour de Suisse, au terme d’une semaine très convaincante au cours de laquelle il a été en mesure de franchir la haute montagne avec des coureurs de Grands Tours comme Joao Almeida, Felix Gall ou encore Ben O’Connor, Julian Alaphilippe a démontré qu’il était véritablement en route vers son top niveau, tant cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu passer les cols aussi bien et avec une telle constance.
« Cela fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien »
Au soir de la dernière étape, un contre-la-montre qui l’a malheureusement vu perdre sa place sur le podium final, le double champion du monde ne cachait pas sa satisfaction d’ensemble malgré cette mauvaise journée dans le chrono : « Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien. C'est vraiment positif. On travaille dur pour être en forme, mais quand ça arrive, c'est sûr que ça fait plaisir. Il y a eu aussi des moments où j'ai travaillé dur et je n'avais pas le bon feeling qui arrivait derrière en course pour autant. Ça fait donc plaisir d'avoir eu une semaine comme celle-là. Quant à aujourd’hui, je pense qu’il fallait vraiment être dans un grand jour pour faire un bon chrono, et j’ai eu de très mauvaises sensations dès le départ. J’ai tout de suite senti que ça allait être compliqué. Forcément, il y a un peu de déception, parce que j’aurais vraiment aimé terminer sur le podium du général pour l’équipe. Mais je suis quand même satisfait de la semaine. On a été offensifs, on a essayé de gagner une étape. L’équipe s’est super bien comportée, le groupe était vraiment soudé, il y avait une super atmosphère. À quelques jours du Tour de France, c’est forcément positif. J’ai travaillé dur pour arriver dans la meilleure forme possible pour le Tour de France, et cette semaine m’a vraiment rassuré. J’ai fait beaucoup d’efforts, et je ne m’attendais pas forcément à devoir défendre une aussi belle place au classement général ».
Son ambition revue à la hausse ?
Fatalement, avec une telle forme affichée au Tour de Suisse, Julian Alaphilippe va aborder le Tour de France avec des ambitions revues à la hausse, et une véritable conviction qu’il peut parvenir à mettre son plan en place, à savoir remporter la deuxième étape, dont le final est fait pour lui, afin d’aller chercher le maillot jaune. Pour – pourquoi pas – essayer de le garder le plus longtemps possible. Et pour cela, le Français n’a pas hésité à prendre une décision forte : ne pas s’aligner sur les championnats de France qui se tiendront dimanche prochain, afin de garder un maximum de force pour les premiers jours du Tour...