Cyclisme - Tour de France : Le clan Vingegaard annonce un vrai match avec Pogacar
Alexandre Higounet

Alors que le Tour de France va débuter dans quelques jours, l’équipe Visma-Lease A Bike émet toujours un message très optimiste au sujet des chances de Jonas Vingegaard dans la lutte qui va l’opposer à Tadej Pogacar pour le maillot jaune. Un discours qui doit être lié au niveau actuel du champion danois. Mais peut-être pas uniquement...

A quelques jours du départ du Tour de France, l’équipe Visma-Lease A Bike continue d’émettre un message optimiste quant aux chances de Jonas Vingegaard de lutter pour le maillot jaune face à Tadej Pogacar, et ce malgré la lourde désillusion subie par le Danois dans les ascensions du Dauphiné, où le champion slovène avait littéralement écrasé la concurrence.

« Pour Jonas, nous sommes dans un monde totalement différent de l’an dernier »

Mathieu Heijboer, le responsable de la performance de la formation hollandaise, a ainsi expliqué dans des propos relayés par le média flamand Het Nieuwsblad : « Pogacar est le meilleur coureur du monde et au Dauphiné, il nous a bien battus. Nous essayons d'apprendre de lui, mais nous ne pouvons pas transformer Jonas en Pogacar. Nous devons simplement tirer le meilleur de Jonas et du reste de l'équipe. Cette année, nous avons pu travailler sa force, son explosivité, les contre-la-montre et les ascensions plus longues. Nous sommes désormais dans un monde complètement différent de l'année dernière. Les incertitudes ont disparu. Donc oui, nous avons désormais beaucoup plus confiance dans le niveau de Jonas pour le Tour que l'année dernière ».

« La bataille reste ouverte avec Pogacar »

Nul doute que cette confiance affichée par le staff tient dans le fait que les données d’entraînement du Danois ces derniers temps sont excellentes et qu’elles indiquent qu’il sera à son top cet été, probablement à son meilleur et peut-être même meilleur qu’il ne l’a jamais été. Mais sera-ce suffisant pour dominer Pogacar ou a minima lutter avec lui alors que Slovène continue lui aussi de progresser comme l’ont montré ses performances en montagne lors du Dauphiné ? Impossible à dire, mais au sein de l’équipe hollandaise, on sait que ce discours optimiste est de nature à mobiliser le groupe autour de son leader. Heijboer poursuit : « Même si nous avons perdu le Dauphiné, la bataille reste ouverte. Pogacar n'a pas pris deux minutes d'avance à chaque étape. Nous sommes confiants que Jonas progressera encore. Mais nous sommes suffisamment réalistes pour comprendre que nous ne sommes pas les favoris ».

Articles liés