Comme l'an dernier, Julian Alaphilippe a fait briller le clan tricolore sur le Tour de France. De nouveau porteur du maillot jaune, le coureur Deceuninck-Quick Step revient sur sa victoire à Nice, importante pour le reste de sa saison.
Maillot arc-en-ciel depuis les Mondiaux à Imola, Julian Alaphilippe s'est également paré jaune au cours de l'été. Déjà vainqueur de la Flèche Wallone et du classement des grimpeurs du Tour de France en 2018, le coureur français s'est surtout révélé l'année dernière aux yeux du grand public. D'abord sur les classiques avec des succès aux Strade Bianche, à Milan-San Remo et à nouveau sur la Flèche Wallonne. Mais aussi et surtout en faisant vibrer tout un pays sur les routes du Tour de France avec 14 jours en jaune et une quatrième place finale. Malgré un report en septembre cette année, Julian Alaphilippe a remis ça. Vainqueur de la deuxième étape à Nice, le coureur de 28 ans a pris la tête de la Grande Boucle et porté la tunique de leader pendant trois jours. Avant de filer quelques semaines plus tard vers cet immense titre mondial.
« Cette victoire à Nice m'a donné des ailes »
« C'est en remportant la deuxième étape du Tour de France que ma deuxième partie de la saison a véritablement commencé. J'ai terminé deuxième à Milan-San Remo, j'ai eu quelques bons jours au Dauphiné et je suis arrivé troisième aux championnats nationaux, mais cette victoire à Nice m'a donné des ailes et m'a mis sur la bonne voie pour ce condensé des deux derniers mois de l'année. Au fil des kilomètres, je savais qu'une victoire m'apporterait aussi le maillot jaune et j'ai gardé ma concentration. Réussir le week-end d'ouverture du Tour de France a été incroyable ! L'été avait été difficile pour moi d'un point de vue personnel et c'est pourquoi, immédiatement après avoir franchi la ligne d'arrivée, j'ai été submergé par les émotions. Rien ne peut se comparer à 2019, mais la joie pure et le bonheur brut que le maillot jaune apporte à chaque fois que vous le portez est quelque chose de très spécial. Cette victoire était quelque chose dont j'avais besoin, une victoire qui a fini par jouer un rôle énorme dans ma saison réussie », a détaillé Julian Alaphilippe sur le site officiel de la Deceuninck-Quick Step.