Après une décennie passée sous les ordres de Dave Brailsford, Christopher Froome quitte la formation Ineos pour rejoindre Israel Start-Up Nation. Et son nouveau directeur sportif révèle les objectifs de leur collaboration.
Une page se tourne. Après onze saisons dans l'équipe Sky, devenue Ineos, Christopher Froome ouvre un nouveau chapitre de sa carrière. Vainqueur de quatre Tour de France, deux Vuelta et un Giro, le coureur britannique évoluera sous les couleurs d'Israel Start-Up Nation la saison prochaine. Une formation World Tour, l'élite du cyclisme, depuis cette année seulement. Mais avec de grandes ambitions. Pour affronter 2021, l'équipe israélienne mise sur un gros mercato, avec Christopher Froome donc, mais aussi Sep Vanmarcke ou Michael Woods. Des grands noms qui s'ajoutent à Dan Martin. Le triple Vélo d'or s'apprête ainsi à découvrir de nouveaux coéquipiers et de nouveaux directeurs sportifs.
« Il est évident que le Tour de France lui tient à cœur »
Le Français Lionel Marie aura ainsi la charge de préparer Christopher Froome vers ses objectifs. Le directeur sportif a détaillé leurs ambitions communes dans un entretien accordé à Cyclism'actu. « On ne se connaît pas encore avec Chris mais ce que j’ai pu voir, c’est qu’il a la rage de vaincre, la rage de revenir sur le devant de la scène. Les objectifs de Chris Froome ? On n’a pas encore parlé de ça mais il est évident que le Tour de France lui tient à cœur. On ne peut pas avoir son palmarès et ne pas envisager un cinquième Tour. Mais c’est aussi un garçon intelligent et il saura se mettre au service d’un co-leader selon les circonstances et comme il a pu le faire pour Richard Carapaz sur le Tour d’Espagne. Je pense aussi que ça fait partie de son plan. Il a une grosse volonté et il sait par où il faut passer. Il va amener énormément à l’équipe et on espère pouvoir répondre présent pour qu’il puisse performer et atteindre ses objectifs. Il n’y a pas de raison qu’il n’y arrive pas. »