Cyclisme - Tour de France
Tour de France : Ce terrible constat sur l'échec d'Alaphilippe

A cause d'un ravitaillement hors-zone, Julian Alaphilippe a été pénalisé et perdu son maillot jaune. Une grave erreur de la part de son équipe.

La cinquième étape du Tour de France était une des plus calmes de l'histoire récente de la Grande Boucle. Et puis Julian Alaphilippe a perdu son maillot jaune. A la surprise générale. La faute à un bidon récupéré dans les vingt derniers kilomètres alors que c'est interdit. Le règlement appliqué à la lettre, le Français est pénalisé de 20 secondes. Envolées les 4 secondes de marge sur Adam Yates, qui se retrouve nouveau leader du Tour de France, et voilà Julian Alaphilippe 16e au général.

Une faute bête

Laurent Jalabert, deux fois vainqueur du maillot vert sur le Tour, a réagi sur RTL. « Comment peut-on imaginer perdre le maillot de cette façon, avec une faute aussi bête. Rendez-vous compte, moi ça fait 18 ans que j'ai arrêté la compétition au niveau professionnel et le règlement était déjà comme ça », regrette le désormais consultant. Avant de se mettre à la place du coureur : « Il a pris un gros coup sur le casque. Bien sûr, c'est une faute, bien sûr il faut appliquer le règlement. Mais sur le coup, on peut l'imaginer, la déception est énorme, l’écœurement même. On a forcément beaucoup de rancœur quand on perd un maillot jaune de cette façon ».

Articles liés