Alors que l’hiver dernier, Primoz Roglic avait quitté la Visma-Lease A Bike pour devenir le leader unique de la Red Bull-Bora-Hansgrohe sur le Tour, il n’a pas été en mesure de lutter avec Pogacar en juillet et a remporté au final le Tour d’Espagne. Mais ce n’est pas pour autant qu’il a renoncé à livrer bataille l’an prochain, loin de là…
A l’occasion d’un voyage au Japon pour disputer le critérium Saitana, remporté par Biniam Girmay, Primoz Roglic, le leader de la Red Bull-Bora-Hansgrohe sur les Grands Tours et récent vainqueur du Tour d’Espagne, a répondu aux questions de cyclingnews.com au sujet de la saison prochaine, avec en filigrane la question de comment faire pour battre Pogacar, sachant que Primoz Roglic n’a jamais caché qu’il avait quitté la formation Visma-Lease A Bike pour trouver un rôle de leader unique afin de viser le maillot jaune sur le Tour de France.
Cyclisme - Tour de France : « Quand Pogacar a découvert le parcours, il a dû être mort de rire » https://t.co/CJ5OA8yWuz pic.twitter.com/3lY9NKf6Zo
— le10sport (@le10sport) October 31, 2024
« Là où il est en ce moment, Pogacar est vraiment imbattable »
Interrogé sur le sujet, Primoz Roglic n’a pas éludé loin de là, affirmant dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Remporter le Tour ? C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Mais d’un autre côté, quand je pense à la saison prochaine, je veux surtout m’améliorer dans quelques domaines et grandir en tant qu’équipe ». Rendu au principe de réalité avec la domination incroyable de Pogacar, Primoz Roglic n’a pas renoncé pour autant à surprendre le leader de l’équipe UAE : « Là où il est en ce moment, il est vraiment imbattable, ou difficile à égaler. Mais on ne sait jamais ce que l'année prochaine nous réserve. (Comment faire ?) En vérifiant son programme et en roulant exactement à l'opposé. Nous n'avons aucune influence sur sa forme, mais si je peux être la meilleure version de moi-même, je peux toujours lui mettre la pression ».
Roglic s’est fixé un plan de bataille pour Pogacar…
Entre les lignes, on peut ici décrypter quelle sera la stratégie de Primoz Roglic pour gérer le sujet Pogacar. Le leader slovène va se concentrer à 100% sur son niveau de forme sans se préoccuper de Tadej Pogacar si ce n’est pour éviter de l’affronter en course avant le Tour, avec l’objectif d’arriver au maximum de ses moyens au départ de juillet, partant du principe qu’à son maximum physique et mental, il sera en mesure de perturber les plans de son rival et compatriote.