Ce samedi, Julian Alaphilippe sera au départ du Tour de France à Brest. Si le Français ne vise toujours pas le classement général, cela pourrait changer dans les années à venir.
Cela fait 36 ans qu'un Français n'a plus gagné la Grande Boucle. Cette dernière victoire remonte à 1985 avec le cinquième Tour de France remporté par Bernard Hinault. En 2019, Julian Alaphilippe avait fait vibrer tout l'hexagone en portant 14 jours le maillot jaune, pour finalement le perdre au profit d'Egan Bernal à deux jours de l'arrivée. Cette année, le coureur de la formation Deceuninck-Quick Step compte une nouvelle fois remporter des étapes. Avant de peut-être viser plus haut à l'avenir...
« Cela pourrait être un grand objectif »
Dans un entretien accordé à L'Équipe, Julian Alaphilippe a évoqué la possibilité de jouer un jour le classement général sur le Tour de France : « Oui, cela pourrait être un grand objectif, et c’était important pour moi de savoir que je peux l’envisager avec mon équipe de toujours. Patrick Lefévère m’a dit son envie de se tourner vers ce projet-là. Cette perspective, sans rien m’imposer, a pesé dans la balance au moment de resigner pour trois ans. Si un jour, je décide de ne penser qu’au maillot jaune à Paris, si je veux me préparer pour ça, l’équipe me suivra. Elle se préparera pour ça, mettra des moyens à ma disposition et changera sa façon de courir. »