Après sa déception sur l’épreuve du contre-la-montre jeudi, Rémi Cavagna a relevé la tête pour finalement remporter le titre de champion de France de cyclisme sur route.
Rémi Cavagna s’est ressaisi, et avec la manière. Désabusé après son échec lors de son épreuve de prédilection du contre-la-montre, le coureur de l’équipe Deceuninck-Quick Step a puisé dans ses ressources pour s’imposer dimanche à Épinal, lors des Championnats de France de cyclisme. Cavagna a placé une attaque décisive à 12 kilomètres de l’arrivée sans jamais qu’il ne soit rattrapé. Après avoir été titré en contre-la-montre en 2020, Rémi Cavagna portera la tunique tricolore de champion de France sur route cette saison.
« Il a fallu que je me remette en question »
Dans les colonnes de L’Équipe, Rémi Cavagna est revenu sur les heures décisives qui ont précédé la course : « Il a fallu que je me remette en question.Au lendemain du chrono j’étais déçu, mais déçu… Je ne dis pas que j’étais sur le pont de rentrer à la maison, mais presque. Je m’étais préparé comme jamais pour ce contre-la-montre et tout s’est mal passé. La nuit suivante j’ai très mal dormi. Et puis finalement je me suis dit : "Allez Rémi, tu te reprends, tu vas montrer que tu peux aussi réussir la course en ligne." […] Maintenant, je vais me battre avec ce maillot de champion de France, je vais le montrer. De toute façon, je ne suis pas du genre à m’économiser, je fonce moi. »