Julian Alaphilippe sera au départ des Championnats de France ce dimanche, à Épinal. Devenu papa cette semaine, le Français reste ambitieux malgré sa préparation tronquée.
Julian Alaphilippe va prendre part à sa première course en tant que papa. Le champion du monde a accueilli son premier enfant cette semaine, quelques jours avant le début des Championnats de France de cyclisme sur route. Malgré la fatigue, le coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step a fait du titre national un objectif majeur. Le cycliste de 29 ans n'a pas encore porté la tunique tricolore au cours de sa carrière. Alaphilippe n'a jamais fait mieux que la troisième place en 2018 et 2020.
« Ce maillot est un rêve »
Dans le journal L'Équipe, Julian Alaphilippe est revenu sur cette semaine spéciale avant de s'élancer dans les Vosges : « Depuis la naissance de Nino lundi, j’ai essayé de profiter de chaque seconde, de prendre tout ce que je pouvais prendre. J’ai à cœur de bien faire et gagner ce maillot est un rêve, mais l’approche n’a pas été idéale. Je suis un peu fatigué et je ne me suis pas du tout entraîné cette semaine. » Dans un parcours taillé pour les puncheurs, Alaphilippe apparaît tout de même comme le favori de la course.