Cyclisme : La vive émotion de Julian Alaphilippe après son sacre mondial !
La rédaction

Favori annoncé de la course en ligne de ces Mondiaux, Julian Alaphilippe a parfaitement assumé son statut. Le coureur français est devenu champion du monde ce dimanche. Un grand moment pour lui.

23 ans que la France attendait ça ! Depuis la victoire de Laurent Brochard à San Sebastian en 1997, aucun bleu n'était parvenu à monter sur la plus haute marche du podium des championnats du monde. Après avoir tourné autour sur les dernières éditions, Julian Alaphilippe a finalement mis un terme à cette série ce dimanche. Sur le circuit d'Imola, les puncheurs étaient attendus. La bataille a bien eu lieu. Et à ce petit jeu-là, le Français a pris le meilleur sur ses adversaires, comme Wout Van Aert et Marc Hirschi qui complètent le podium, grâce à son attaque dans l'ultime bosse.

« C'était le rêve de ma carrière »

Si Julian Alaphilippe a su faire la différence à 12 kilomètres de l'arrivée, l'équipe de France a été la manœuvre toute la journée pour emmener son leader dans un fauteuil. Déjà vainqueur d'un monument – Milan-San Remo 2019, le puncheur de 28 ans ajoute désormais le maillot d'arc-en-ciel à son palmarès. Au bord des larmes, le nouveau champion du monde a partagé son émotion après la course dans des propos rapportés par 20 Minutes. « C'est dur pour moi de dire quelque chose. Merci à tous mes coéquipiers, ils ont cru en moi aujourd'hui et ils ont fait un super boulot. C'était un rêve dans ma carrière, parfois j'ai été très près, mais jamais été sur le podium. Je suis arrivé ici avec beaucoup d'ambitions... Je remercie tous ceux qui me suivent... C'était le rêve de ma carrière ». Un rêve pour Julian Alaphilippe, une journée historique pour le sport français.

Articles liés