Grand favori de la course en ligne des championnats du monde, Julian Alaphilippe a reconnu le parcours ce vendredi. Le Français analyse ce circuit difficile et les scénarios de course possible.
A la veille de la course en ligne des Mondiaux de cyclisme, le rêve est permis. Avec Julian Alaphilippe comme leader, l'équipe de France peut espérer ramener le maillot arc-en-ciel dans l'hexagone pour la première fois depuis 1997 et le sacre de Laurent Brochard. A Imola, les 258 kilomètres de course sont taillés pour les puncheurs et les grimpeurs. Et sur ce type de terrain, Julian Alaphilippe fait partie des meilleurs mondiaux. Sorti en forme du Tour de France, le coureur de 28 ans est logiquement favori, comme Wout Van Aert et Marc Hirschi, tous deux étincelants sur la Grande Boucle.
« La course sera difficile et usante »
Alors que ces Mondiaux s'annoncent plus ouverts que jamais, Julian Alaphilippe et l'équipe de France sont partis reconnaître le parcours ce vendredi. « Je dois dire que je suis très content du parcours proposé. Il correspond vraiment bien à mes caractéristiques. La course sera difficile et usante. On peut imaginer plusieurs scénarios, mais selon moi, nous assisterons d'abord à une course d'usure. Tout sera condensé dans le final, et ça se jouera dans les derniers kilomètres. Je vois mal une échappée aller au bout. C'est pour cela qu'il faudra être malin, et faire une course juste. C'est difficile de sortir un favori. Beaucoup de coureurs peuvent gagner. Il y a beaucoup d'équipes, et pas seulement les Slovènes, qui peuvent rendre la course difficile. Un coureur comme Jakob Fuglsang est également capable d'être Champion du Monde, surtout sur un parcours comme celui-là », a analysé Julian Alaphilippe dans une interview accordée à Direct Velo.