Alors qu’il figure depuis deux ans dans le collimateur de la Red Bull-Bora Hansgrohe, Remco Evenepoel pourrait bientôt être l’objet d’une offensive d’une future équipe Ineos-Total Energies, le sponsor français étant annoncé comme futur partenaire de l’équipe anglaise, qu’il aimerait amener en France.

Attaquée depuis deux ans au sujet de son leader Remco Evenepoel, malgré un contrat qui court jusqu’à la fin 2026, l’équipe Soudal-Quickstep devrait connaître de nouveaux mois mouvementés au sujet de son double champion olympique. Il faut dire que cette fois Evenepoel n’aura plus qu’un an l’hiver prochain, ce qui rend l’achat de son contrat moins onéreux. De quoi aiguiser les appétits des formations en quête d’un coureur pour remporter le Tour de France, le Belge apparaissant le seul potentiellement atteignable en l’état.
La possible future Ineos-Total Energies programmerait une offensive sur Evenepoel
Alors que l’équipe Red Bull-Bora Hansgrohe, positionnée depuis deux ans, programme une relance du dossier dans les prochains mois, un autre géant du cyclisme mondial pourrait rapidement se lancer dans la course. En effet, selon plusieurs informations des médias flamands, Remco Evenepoel serait au sommet de la liste des coureurs visés par la nouvelle formation Ineos, qui pourrait devenir l’an prochain Ineos-Total Energies, le sponsor français quittant la formation de Jean-René Bernaudeau pour s’associer à Ineos et amener les fonds pour bâtir une formation XXL. Si rien ne serait définitivement acté autour de cette association franco-anglaise, elle prévoit en tout cas une offensive de haut vol pour arracher Evenepoel au terme de la saison.
La dimension Tour de France sera essentielle dans le choix d’Evenepoel
Jusqu’à maintenant, le champion belge a toujours décliné les intérêts d’autres équipes pour prolonger chez Soudal-Quickstep, quand bien même la tentation a régulièrement existé, a fortiori depuis qu’il s’est fixé comme objectif de devenir le premier coureur belge à remporter le Tour de France depuis Eddy Merckx. Qu’en sera-t-il en fin de saison ? Pour Evenepoel, la priorité sera d’avoir autour de lui une formation suffisamment armée pour l’aider dans sa quête du maillot jaune. Si l’équipe Soudal-Quickstep répond de mieux en mieux à ce cahier des charges, bousculant sa culture classique pour investir sur un coureur comme Mikel Landa, il n’est pas certain qu’elle dispose d’assez d’armes à sa disposition en haute montagne. Surtout comparativement à des formations spécialistes de Grands Tours comme la Red Bull-Bora-Hansgrohe ou la nouvelle Ineos-Total Energies.