Cyclisme - Mercato : Remco Evenepoel bientôt en concurrence avec Juan Ayuso ?
Alexandre Higounet

Alors que Remco Evenepoel apparaît comme le personnage central du mercato, en tant que seul prétendant crédible au maillot jaune atteignable pour les grandes équipes, Juan Ayuso, le leader de la formation UAE Team Emirates sur le Giro, pourrait rapidement devenir une autre cible très convoitée sur le marché. Analyse.

Depuis deux ans, Remco Evenepoel est assurément le coureur le plus convoité du marché, car il apparaît comme le seul capable de réellement lutter pour la victoire au Tour de France aux côtés du duo Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard. Comme le Slovène et le Danois sont blindés contractuellement par UAE Team Emirates et Visma-Lease A Bike, le champion olympique belge est la seule alternative disponible pour les grandes équipes ne disposant pas de prétendant au maillot jaune, comme la Red Bull-Bora-Hansgrohe, malgré le recrutement de Primoz Roglic, ou la formation Ineos-Grenadiers, qui pourrait bientôt voir sa capacité financière nettement revue à la hausse avec l’arrivée de Total Energies comme co-sponsor.

L’ascension d’Ayuso est impressionnante

Mais la situation pourrait prochainement évoluer. Depuis le début de saison, Juan Ayuso, le jeune grimpeur espagnol d’UAE Team Emirates, franchit palier après palier en tant que leader. Sur le Giro, Ayuso est en train d’apporter de nouveaux gages. Deuxième au général derrière son équipier Isaac Del Toro, il a remporté la première étape de montagne en se montrant le plus fort au sommet. A l’arrivée, le jeune espagnol avait déclaré, dans des propos relayés par cyclismactu.net : « Je savais que je ne devais attaquer qu'une seule fois, c'est un final très explosif. J'ai commencé à accélérer et quand j'ai vu la distance que j'avais prise sur les autres, j'ai poursuivi mon effort et j'ai tout donné. C'est un grand pas pour moi de gagner pour la première fois sur un Grand Tour. C'est mon 4e grand tour. Sur les deux Vuelta auxquelles j'avais participé, j'ai parfois été proche de gagner, mais j'ai réussi aujourd'hui sur mon premier Giro, c'est très spécial pour moi ».

S’il devient un prétendant au maillot jaune, la situation ne sera pas tenable pour UAE Team Emirates

S’il vient à remporter le Tour d’Italie, Ayuso s’imposera directement comme un prétendant pour le maillot jaune. Une situation qui pourrait rapidement devenir ingérable pour le staff de l’équipe UAE Team Emirates, du fait de la présence de Pogacar comme leader absolu sur la Grande Boucle. D’autant qu’Ayuso n’a jamais caché ses ambitions pour le maillot jaune. Dans ces conditions, l’équipe émiratie pourrait se résoudre à transférer son champion espagnol malgré son contrat long. Affaire à suivre dans les prochains mois.

Articles liés