Alors que depuis plusieurs mois, Patrick Lefévère mettait la pression sur Alaphilippe, dont il pointait le manque de résultats en comparaison de son salaire, au point que son départ en fin de saison, à un an de la fin de son contrat, apparaissait comme une hypothèse sérieuse, les cartes pourraient avoir été rebattues ces derniers jours. Explication.
Depuis le début de saison, Julian Alaphilippe a été mis sous haute pression par le manager général de la Soudal-Quickstep, Patrick Lefévère, qui a souligné à de nombreuses reprises qu’il n’était pas satisfait des résultats du Français, au-delà des nombreux épisodes de malchance qu’il a rencontrés depuis deux ans, notamment en rapport du salaire qu’il lui versait. L’insistance de Lefévère à pointer le fait qu’il attendait beaucoup plus d’Alaphilippe a fatalement mis en question son avenir au sein de la formation belge, malgré l’année de contrat qui lui reste.
Tour de France : L'énorme annonce du patron d'Alaphilippe https://t.co/MRiNM1YA7R pic.twitter.com/zJNwiT26fl
— le10sport (@le10sport) May 18, 2023
Evenepoel devenue la carte maîtresse
Au sein de la formation belge, Alaphilippe semblait en effet ne plus apparaître comme un leader essentiel, alors que l’avenir de l’équipe Soudal-Quickstep paraît en priorité passer par Remco Evenepoel, à l’image du dernier Liège-Bastogne-Liège, au cours duquel le coureur français avait abattu un gros travail au service du champion du monde à 50 kilomètres de l’arrivée afin de créer une première sélection.
La Soudal-Quickstep doit garder plusieurs atouts dans son jeu
Pour autant, les derniers événements intervenus au Giro, avec l’abandon de Remco Evenepoel alors qu’il était en grande forme, abandon qui a laissé son équipe totalement désemparée en Italie, pourraient ouvrir de nouvelles perspectives. Cet abandon imprévu pourrait bien constituer un tournant pour Julian Alaphilippe, remettant à l’esprit du patron Lefévère qu’il pourrait être préférable de s’appuyer sur plusieurs grands leaders et qu’il apparaitrait bien risqué de tout miser sur le seul Evenepoel. De quoi inciter le boss de la Soudal-Quickstep à miser sur une relance du Français plutôt que d’ouvrir la porte à son départ l’hiver prochain, a fortiori si le champion tricolore venait à réaliser un grand Tour de France cet été. En attendant, interrogé au micro de la RTBF sur la possibilité qu’Evenepoel fasse le Tour en compensation de son abandon en Italie, Patrick Lefévère s’est montré très clair dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Non, il ne sera pas au Tour de France. On ne va pas changer son programme, ce ne serait pas très intelligent [...] Le mieux pour lui est de récupérer, se décontracter. On va ensuite faire les examens de santé post-covid et refaire un programme. Il y aura les Mondiaux début août, mais concernant une éventuelle participation à la Vuelta, c’est trop tôt pour en parler. Dans le futur, le plan restera la découverte du Tour de France en 2024, ou alors on revient au Giro pour le gagner ».