Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme : L'incroyable anecdote de Pogacar sur sa victoire au Tour de France !

Coéquipiers lors des championnats du monde, Tadej Pogacar et Primoz Roglic se sont d'abord affrontés sur le Tour de France. Victorieux, le cadet est revenu sur cette bataille presque fratricide.

Du suspense et un retournement de situation, le dernier Tour de France a été passionnant. L'hégémonie d'Ineos a pris fin avec la défaillance d'Egan Bernal, et la Slovénie a pris le pouvoir. Primoz Roglic faisait office de favori. Déjà vainqueur d'une Vuelta, en 2019 avant de doubler la mise cette année, le coureur de 31 ans était aussi très bien entouré au sein de l'armada Jumbo-Visma. Roglic a d'ailleurs porté le maillot jaune durant 11 jours, soit plus de la moitié de la Grande Boucle. Mais lors du dernier contre-la-montre, son jeune compatriote a retourné la course. Tadej Pogacar s'est montré solide pour remporter l'avant-dernière étape, prendre la tête du Tour de France et filer vers son premier Grand Tour.

« Avoir battu Roglic m'a donné des sentiments mitigés »

Les deux coureurs se sont ensuite retrouvés sur les Mondiaux comme coéquipiers, avant que Primoz Roglic ne termine la saison sur un rythme infernal avec une Vuelta et la victoire à Liège-Bastonne-Liège. L'année terminée, Tadej Pogacar est revenu sur ce sommet estival dans un entretien accordé à Marca : « J'aurais aimé que Primoz remporte le Tour de France, mais j'étais également là pour le gagner. J'ai beaucoup de respect pour lui. Il a montré à tout le monde qu'un petit pays comme la Slovénie peut gagner des Grands Tours. Il a commencé à émerger il y a trois ans et courir à ses côtés est une belle expérience. L'avoir battu m'a donné des sentiments mitigés, mais c'est le sport ».

Articles liés