Alors que la saison 2018 de cyclisme a officiellement débuté, le flou entoure toujours le cas Chris Froome et son contrôle anormal au salbutamol. De quoi éveiller quelques interrogations du côté de Romain Bardet.
Le monde du cyclisme doit à nouveau se confronter aux soupçons de dopage. Et cette fois, c’est la star Chris Froome qui est au cœur du scandale. A l’occasion du dernier Tour d’Espagne, le leader de la Sky a subi un contrôle anormal au salbutamol. Depuis la révélation de cette affaire, aucune décision n’a pour le moment été prise et le verdict de l’UCI est attendu par tous. Dans une interview pour L’Equipe, Romain Bardet s’est confié sur les possibles sanctions à l’encontre de Froome.
« Du mal à imaginer qu’un coureur avec cette dose de salbutamol puisse être blanchi »
« Froome, doit-il être puni ? Ce qui me fait un peu peur, c’est : est-ce que l’UCI aura les moyens de faire toute la lumière sur cette histoire ? Les experts pourront-ils établir s’il est possible naturellement de présenter ce taux élevé ? On connaît la puissance de Sky en termes de budget, de compétences. C’est là l’enjeu. On est sur une friche scientifique. J’espère que les conditions seront remplies pour qu’on sache ce qui s’est passé. Et s’il était blanchi ? La question ne se pose pas dans ces termes. Mais j’ai du mal à imaginer qu’un coureur avec cette dose de salbutamol puisse être blanchi. Sinon pourquoi mettre des seuils ? Ou bien il faudrait une grosse avancée scientifique en quelques mois seulement… Voyez la jurisprudence : on constate que les coureurs pris dans cet étau ont été condamnés. Si ce n’est pas le cas de Froome, à la place d’Ulissi et d’autres, je me poserais des questions sur ma défense », a ainsi lancé Romain Bardet. Le verdict est donc attendu avec impatience…