Alors qu'il se remet toujours d'une blessure au dos, Thibaut Pinot est l'un des grands absents du Tour de France. Après avoir enchaîné des moments difficiles, le Français a confié qu'il n'était pas loin de tout arrêter.
Thibaut Pinot garde espoir malgré les épreuves. Le Français vient de probablement enchaîner les deux années les plus difficiles de sa carrière. Après l'abandon du Tour de France en 2019 où il figurait parmi les favoris, le coureur de la Groupama-FDP avait chuté dès la première étape de la Grande Boucle en 2020, le blessant sérieusement au dos. Thibaut Pinot souffre toujours de cette blessure dont il essaye peu à peu de se débarrasser. Absent des routes depuis fin avril et un Tour des Alpes compliqué, le Français espère revenir au plus vite à la compétition. Le coureur de 31 ans a dernièrement repris les sorties longues sur son vélo.
« J’ai songé à arrêter ma carrière »
Dans un entretien accordé au Parisien, Thibaut Pinot est revenu sur les moments difficiles qu'il a traversé durant ses blessures : « Il y a des jours où j'ai eu des instants pénibles. Parfois, j'étais bloqué dans les bouchons pour aller à Paris, et je me demandais à quoi tout cela rimait. Le Giro, que j'aurai dû disputer, se courait. La météo était dégueulasse, j'enchaînais les rendez-vous. Je refusais de regarder la moindre course à la télé. Tout cela me faisait trop mal. Combien de fois j'ai pété les plombs seul dans ma voiture… Un jour, sur le périphérique parisien, j'ai fondu en larmes tellement je n'en pouvais plus. Alors, oui, j’ai songé à arrêter ma carrière. Mais ma chance, c'est que mon entourage était là pour me remonter le moral : ma copine, mon frère Julien, Marc Madiot qui m'a appelé souvent, mes coéquipiers, le docteur Maillot, des lettres des sponsors, etc. Pour eux, je ne pouvais pas lâcher. Maintenant, ces pensées négatives sont derrière moi. »