Cyclisme : Les détails de la chute improbable de Vingegaard à l'entraînement
Alexandre Higounet

En plein camp d'entraînement du côté de Malaga en Espagne, Jonas Vingegaard a chuté en descente dans la journée de lundi, sans a priori se faire mal. On connaît les détails de la chute et il semblerait que le leader danois du Team Visma-Lease A Bike soit tombé en voulant distancer un cycliste amateur qui avait pris sa roue. Un incident qui a provoqué pas mal de réactions.

Hier, Jonas Vingegaard a chuté en descente lors d'une sortie d'entraînement pendant un stage de préparation du côté de Malaga en Espagne. Si la chute s'est avérée fort heureusement sans gravité, elle a provoqué un petit séisme dans le monde du cyclisme. Tout est parti d'un communiqué de la Visma-Lease A Bike, incitant les cyclistes amateurs à laisser un peu vivre les professionnels lors de leur sortie d'entraînement, comme relayé par cyclismactu.net : « De manière générale, notre équipe souhaite inciter les fans à vélo à privilégier la sécurité. Pour votre propre bien-être et celui des autres, veuillez laisser les cyclistes s'entraîner en toute tranquillité et en leur laissant autant d'espace que possible ».

« Je lui ai demandé s'il avait besoin d'aide, mais il m'a répondu non, de partir, très en colère »

Si la Visma-Lease A Bike a émis ce communiqué, c'est parce que Jonas Vingegaard a chuté en cherchant à distancer un cycliste amateur qui avait pris sa roue. Ce dernier, un coursier amateur espagnol, a ensuite émis un poste sur Strava, le réseau social des cyclistes, avec une photo prise dans la roue du Danois et un commentaire racontant l'incident, comme relayé par cyclinguptodate.com : « Vous pouvez être professionnel, mais vous pouvez aussi être humble. Il descendait vite juste pour se débarrasser de moi. Ce n'est pas mon métier, je suis juste un amateur comme un autre, alors je ne crois pas que sa colère en tant que professionnel soit justifiée ». Au-delà du commentaire un peu dur du cycliste amateur car Vingegaard est tout de même tombé, l'incident a suscité un certain agacement du coureur danois, comme en témoigne toujours sur Strava un autre amateur arrivé sur les lieux quelques secondes plus tard, comme rapporté aussi par cyclinguptodate.com : « Il a dû prendre un sacré choc pour se retrouver le visage collé au sol. Je me suis arrêté et je lui ai demandé s'il avait besoin d'aide, mais il m'a répondu non, de partir, très en colère. Maintenant, je peux comprendre pourquoi ».

« Comment réagiriez-vous si un inconnu vous collait aux basques au travail, sans vous demander si cela vous dérange ? »

Si Jonas Vingegaard s'est agacé, au-delà de sa chute, c'est que visiblement, les coureurs professionnels sont de plus en plus souvent suivis par des groupes d'amateurs lors de leur stage d'entraînement du début de saison dans le sud de l'Espagne, au point que cela en devienne très perturbant, comme l'a expliqué le cycliste Norvégien Magnus Kulset dans des propos relayés par cyclinguptodate.com : « Après avoir lu l'article sur la chute de Vingegaard à l'entraînement hier et constaté le nombre impressionnant de cyclistes inconnus qui s'accrochent aux roues des pros, je me pose une question : comment réagiriez-vous si un inconnu vous collait aux basques au travail, sans vous demander si cela vous dérange ? Je laisse volontiers les gens prendre ma roue s'ils me le demandent, mais sinon, je me sens mal à l'aise et, dans une certaine mesure, en danger. Je ne sais pas si vous maîtrisez bien votre vélo, si vous êtes attentif à la route ni si vous roulez prudemment. J'ai déjà été percuté par quelqu'un qui a sauté dans ma roue, et c'est vraiment inutile et regrettable pour tout le monde ».

Articles liés