Cyclisme : Les confidences de Romain Bardet sur le contrôle anormal de Chris Froome !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Après son contrôle anormal au salbutamol, Chris Froome doit désormais répondre aux accusations de dopages. Romain Bardet est revenu sur ce gros dossier…

Depuis plusieurs semaines désormais, le monde du cyclisme est secoué par l’affaire Chris Froome. Star numéro 1 de son sport, le Britannique a toutefois ravivé l’ombre du dopage après un contrôle anormal au salbutamol, en marge du dernier Tour d’Espagne. Si Froome s’est expliqué en se justifiant par l’obligation de soigner son asthme, la quantité détectée dépasse très largement le seuil fixé. Un contrôle sur lequel est revenu Romain Bardet.

« Cela donne une connotation très négative du vélo à l’extérieur »

Au sein du peloton, tout le monde attend le verdict de cette affaire Chris Froome. Dans une interview accordée à L’Equipe, Romain Bardet est revenu sur la révélation de ce dossier, expliquant : « Ma réaction au contrôle anormal de Froome ? J’étais désolé. C’est très mauvais pour tout le monde que cela concerne la tête d’affiche de notre sport. Cela donne une connotation très négative du vélo à l’extérieur. C’est une affaire, entre guillemets, qui remet le spectre du dopage dans le sport cycliste. Pourquoi entre guillemets ? Ce n’est pas un cas positif, c’est un résultat anormal. Je suis le premier à regretter le flou, l’ambiguïté des règlements… On n’a plus de crédibilité, ça devient inintelligible pour le grand public. On sait que l’usage du salbutamol peut être détourné, qu’il y a de l’hypocrisie ».

Articles liés