Invité à revenir sur les moments forts de l’année 2020, Franck Alaphilippe n’a toujours pas digéré la perte du maillot jaune de son cousin lors du Tour de France.
Julian Alaphilippe aura vécu une année 2020 riche en émotion. Avant de remporter les Mondiaux de cyclisme sur route en Italie, le coureur Deceuninck-Quick Step était parvenu à décrocher le maillot jaune sur le Tour de France le temps de quelques jours. Mais lors de la 5e étape, JulianAlaphilippe a écopé d’une pénalité de vingt secondes après s’être emparé d’un bidon d’eau dans les vingt derniers kilomètres, ce qui est interdit par le règlement. Le Français a ainsi perdu le Graal, et FranckAlaphilippe affiche toujours de gros regrets aujourd’hui.
« Sur le moment, ce n’est pas simple à vivre »
Pour le Berry Républicain, FranckAlaphilippe, cousin et entraîneur du coureur de l’équipe belge, a fait un bilan de l’année écoulée, l’occasion pour lui de revenir sur l’épisode du bidon : « Le plus rageant ? Ce bidon que je donne à Julian sur le Tour de France et qui lui fait perdre le maillot jaune à cause d’une pénalité. C’était un ravitaillement prévu par l’équipe et en plus, Julian avait vraiment besoin d’un bidon. Sur le moment, ce n’est pas simple à vivre mais le soir, Julian m’a tout de suite rassuré et dit qu’il ne m’en voulait pas. Désormais, c’est juste une anecdote. D’ailleurs, garder le maillot jaune et devoir le défendre plusieurs étapes n’aurait pas été cadeau et aurait pu se transformer en belle galère. »