Passé tout proche de la victoire entre 2015 et 2017, Thibaut Pinot a cette année levé les bras en vainqueur sur le Tour de Lombardie. Une fierté pour le coureur français.
Cela faisait 21 ans qu’un Français ne s’était plus imposé sur le Tour de Lombardie. Et ce dimanche, Thibaut Pinot a donc succédé à Laurent Jalabert. Après sa victoire sur Milan-Turin, le coureur de la Groupama-FDJ arrivait sur ce monument du cyclisme avec le plein de confiance et cela a payé. Dans les derniers kilomètres, alors à la lutte avec Vincenzo Nibali, Pinot a réussi à faire craquer l’Italien pour s’envoler tout seul vers la victoire. Personne ne l’a ensuite revu, lui permettant ainsi de s’offrir une victoire de prestige sur le Tour de Lombardie.
« Depuis que je suis gamin, elle me fascine »
Rapporté par L’Equipe, Thibaut Pinot n’a pu cacher sa joie devant une telle victoire. Après avoir franchi la ligne d’arrivée de ce Tour de Lombardie, il a notamment confié : « Que peut-on ressentir en passant la ligne d’arrivée ? De l’émotion évidemment. Tellement d’émotion… Ce n’est pas dans ma nature d’être démonstratif mais, à l’intérieur, je peux vous assurer que ça frappait vraiment fort. S’il y avait une course à cocher, c’était celle-là, et si, à la fin de ma carrière, elle n’avait pas été inscrite à mon palmarès, j’aurais ressenti un terrible manque. Depuis que je suis gamin, elle me fascine. J’ai encore en tête les images des doublés de Paolo Bettini et Damiano Cunego, ce sont eux qui m’ont transmis la passion de la Lombardie. Un scénario idéal alors que Nibali m’avait battu en 2015 et 2017 ? Je rêvais de ce duel avec Nibali pour cette raison justement. Je tenais à cette revanche personnelle face à lui, et surtout dans ces conditions. Tout s’est passé exactement comme je l’avais rêvé. Être échappé dans le final avec lui, le lâcher avant le sommet du Civiglio et arriver tout seul à Côme. Je l’ai fait ! C’est quand même tout un symbole de battre Nibali ici. Je ne le réalise pas trop en fait. Tout s’est déroulé tellement vite ».