Vainqueur du Tour de Lombardie samedi, Tadej Pogacar est venu conclure de la plus belle des manières l'une des plus grandes saisons de l'histoire de son sport. En 2024, personne ne lui aura résisté, ou presque. En effet, certains coureurs ont réussi à battre le Slovène à la pédale cette année.
Seul au monde. Vêtu de son maillot de champion du monde qu'il a glané il y a deux semaines, Tadej Pogacar a franchi la ligne d'arrivée du Tour de Lombardie en solitaire pour signer sa 25ème victoire de la saison. Ultra dominateur en 2024, le Slovène n'aura laissé que des miettes à ses adversaires.
Cyclisme : Pogacar, l'annonce qui fait peur https://t.co/POmakEBoYr pic.twitter.com/cKt8RlD9oU
— le10sport (@le10sport) October 13, 2024
Pogacar, une saison historique
Tadej Pogacar a écrasé la concurrence cette saison en remportant deux des trois Grands Tours du calendrier, à savoir le Giro et le Tour de France durant lesquels il aura remporte douze étapes au total. A cela s'ajoutent donc deux Monuments avec le Tour de Lombardie, qu'il a remporté pour la quatrième année consécutive samedi, ainsi que Liège-Bastogne-Liège. Le Slovène a également triomphé sur les Strade Bianche, le GP de Montréal et bien évidemment les Championnats du monde. Malgré tout, certains coureurs lui ont résisté à la pédale.
Ces coureurs qui ont battu Pogacar en 2024
Le premier n'est autre que Jasper Phillipsen sur Milan-San Remo, le premier Monument de la saison. Le Belge avait en effet disposé du Slovène au sprint. Ensuite, sur le Tour de Catalogne, Nick Schultz avait crée la sensation en réalisant le coup de kilomètre, résistant au retour d'un Pogacar affamé puis frustré à l'arrivée qui s'était vengé en remportant quatre des sept étapes, en plus du classement général.
Pour sa première sur le Giro, Tadej Pogacar avait tenté de s'emparer du maillot rose mais il n'avait pas réussi à décramponner Maximilian Schachmann et Jhonatan Narvaez, vainqueur au sprint. L'Equatorien a d'ailleurs été recruté par la formation UAE Emirates pour la saison à venir. Sur ce même Giro, Filippo Ganna avait battu le Slovène lors du contre-la-montre
Ensuite, les autres défaites de Pogacar à la pédale remontent au Tour de France, encore une fois sur un chrono, face à Remco Evenepoel cette fois-ci, lors de la 7ème étape. Son autre grand rival, Jonas Vingegaard, prenait également le dessus sur le Slovène lors de la onzième étape au terme d'un sprint très disputé au sommet du Lioran.
L'ultime défaite de Tadej Pogacar est intervenue au GP du Québec, où Michael Matthews s'était imposé malgré une offensive du Slovène dans la dernière difficulté.