Au fil des jours, la situation de Thibaut Pinot continue de confirmer que le rêve est possible au Giro. Alors que les grands favoris sortent un peu diminués de la cinquième étape, marqués par des chutes, le leader de la Groupama-FDJ reste lui dans une dynamique parfaite. Les planètes restent pour l’instant alignées pour le Français.
A l’occasion de la cinquième étape du Tour d’Italie, plusieurs chutes ont émaillé la fin de course, mettant au tapis plusieurs grands leaders, dont les deux grands favoris, Remco Evenepoel et Primoz Roglic.
Cyclisme : Thibaut Pinot vise très haut pour le Giro… https://t.co/zyEPw3KHEx pic.twitter.com/nl9bPPSEI6
— le10sport (@le10sport) May 10, 2023
Evenepoel diminué après sa chute
Au soir de l’étape, le champion du monde belge a confié rapidement à Sporza, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je souffre beaucoup, mais ça va. On verra ». Plus tard, le médecin de l’équipe, Toon Cruyt, a confirmé, dans une déclaration relayée par cyclismactu.net : « Après le premier accident, les choses semblaient aller bien pour Remco, et c'était un grand soulagement. Le problème, c'est que suite à sa deuxième chute, il souffre beaucoup du côté droit. Il a un hématome et a aussi quelques problèmes au sacrum. Espérons qu'avec un bon massage et un traitement ostéopathique suivi d'une bonne nuit de repos, les choses iront mieux. On en saura plus jeudi matin, mais ce qui est sûr, c'est que la 6e étape sera difficile pour lui ».
Pinot est passé au travers des gouttes
Pendant ce temps-là, Thibaut Pinot, lui, a engrangé des points au Grand Prix de la Montagne, et surtout, il n’est pas tombé. Après la course, il a commenté dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je ne pense pas laisser la moindre force pour l'instant. Je prends, je me fais plaisir, et ça me permet aussi de penser à autre chose et d'avoir cette roue de secours si ça se passait mal au classement général. Pour l'instant, c'est du bonus. J'ai eu la chance de ne pas tomber. On savait qu'il y aurait des gros risques de chute aujourd'hui (mercredi), c'était stressant et je pense que tout le monde est content d'être dans le bus ce soir. Les routes italiennes sont très belles, mais quand il pleut, ce sont des routes qui sont glissantes. C'est l'Italie, c'est comme ça ». Pour le Français, qui reste toujours en embuscade au général, en étant sorti indemne des épisodes de chutes là où Evenepoel et Roglic seront forcément un peu diminués, les planètes s’alignent au fil des jours. Plus que jamais, il est possible de rêver au meilleur pour le leader de la Groupama-FDJ.