Remco Evenepoel s’est fixé depuis deux ans l’objectif de décrocher un jour le maillot jaune du Tour de France. Et s’il a progressé en ce sens, au point de disposer d’une petite marge de manœuvre cet été, Bradley Wiggins affirme sans détour qu’il lui manque une très grosse équipe à ses côtés...
A quelques jours du début du Tour de France, Remco Evenepoel apparaît toujours en retrait derrière le duo Pogacar-Vingegaard, mais à l’analyse, l’écart pourrait s’avérer moins important qu'au Dauphiné, où le champion belge était diminué par une allergie au pollen, sachant aussi qu’il a depuis perdu du poids comme on a pu le constater au championnat de Belgique.
Pour profiter du marquage Vingegaard-Pogacar, Evenepoel aura besoin de relais
Interrogé par Sporza, Bradley Wiggins, l’ancien vainqueur, a détaillé où se situait la marge de manœuvre d’Evenepoel pour le maillot jaune, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Remco Evenepoel est un coureur exceptionnel. Bien sûr, ce sera difficile, mais il a maintenant l'expérience de l'année dernière. Il sait qu'il peut tenir le coup pendant trois semaines [...] Evenepoel doit tirer parti d'un éventuel jeu du chat et de la souris entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Il doit tenir le plus longtemps possible dans les montées, puis profiter des contre-la-montre pour rattraper son retard. Il ne doit pas oublier qu'il dispose lui aussi d'atouts, comme le contre-la-montre. Les deux autres (Pogacar et Vingegaard) en sont jaloux. Quand il sera dans un bon jour, il pourra se mesurer à eux ».
« Rejoindre Ineos ou Red Bull-Bora-Hansgrohe pourrait lui permettre de passer au niveau supérieur »
Seulement une telle tactique visant à anticiper pour profiter d’un marquage entre Pogacar et Vingegaard nécessiterait d’avoir des relais de coéquipiers partis au préalable en échappée ou encore présent à un niveau avancé de la course. La Soudal-Quickstep est-elle suffisamment armée pour cela ? Wiggins en doute : « Soudal Quick-Step est-elle assez forte pour être une équipe avec un potentiel vainqueur au classement général ? Surtout maintenant que Patrick (Lefevere) est parti. Il devrait peut-être chercher ailleurs. Regardez la composition d'équipes comme Visma | Lease a Bike et UAE Team Emirates-XRG. Elles ont des coureurs domestiques qui peuvent eux-mêmes remporter des grands tours. Soudal Quick-Step n'est pas à ce niveau. Rejoindre une équipe comme Ineos ou Red Bull–Bora–Hansgrohe pourrait lui permettre de passer au niveau supérieur. Car individuellement, il a les qualités requises pour remporter le Tour ».