Nouveau leader de la Vuelta après la troisième étape, Christopher Froome portera ce mardi le maillot rouge de l'épreuve pour la deuxième journée de sa carrière, six ans après la première.
La Vuelta est une course spéciale pour Christopher Froome. Le natif de Nairobi s’y est révélé en achevant la course en seconde position en 2011. Malgré sa détermination, il n’a pas réussi à faire mieux lors de ses participations suivantes, terminant de nouveau deuxième en 2014 et 2016. Et alors qu'aucun Britannique n'a jamais inscrit son nom au palmarès de l'épreuve, Froome s'est emparé du maillot rouge de leader ce lundi après sa troisième place à Andorre-la-Vieille. Une prise de pouvoir précoce mais qui n'effraie pas l'intéressé, qui a pris l'habitude de défendre le maillot jaune plusieurs semaines durant sur le Tour de France.
« On peut s’attendre à une grande bataille »
« J'ai perdu une Vuelta pour 13 secondes, donc je vais me battre pour chaque seconde. Cela fait longtemps que je n'ai pas porté le maillot rouge, c’est une super sensation de le retrouver et d’être dans cette position. Ce sera très difficile de garder à la fin, en particulier avec les bonifications. J'ai seulement deux secondes d’avance sur les premiers poursuivants donc c'est très serré, on peut s’attendre à une grande bataille pour le maillot », a-t-il déclaré sur le site du Team Sky. Une chose est sûre : avec déjà une quarantaine de secondes de marge sur Fabio Aru, Adam Yates ou encore Romain Bardet, le Britannique a déjà frappé fort. Repoussé à plus de trois minutes, Alberto Contador peut en témoigner...