Cyclisme : Ce crack qui va faire oublier Julian Alaphilippe
Thibault Morlain

Alors que l’année 2022 touche à sa fin, il est temps de faire un bilan. Et cette saison, un coureur a fait énormément parler de lui. A 22 ans, le Belge a impressionné tout le monde avec son talent exceptionnel pour son jeune âge. Vainqueur du Tour d’Espagne, Evenepoel a également remporté le titre de champion du monde. Alors qu’un avenir radieux lui est déjà annoncé, il pourrait bien éclipser Julian Alaphilippe du côté de la Quick-Step Alpha Vinyl. 

En 2020, Remco Evenpoel faisait une terrible chute lors du Tour de Lombardie. Alors qu’on s’inquiétait de la suite pour le talent belge, il a su bien travailler et se remettre sur pied pour exceller en 2022. En effet, cette année a été celle d’Evenepoel. A 22 ans, le nouveau crack du cyclisme mondial a éclipsé les grands noms du cyclisme mondial à l’instar de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui se sont livrés une énorme bataille sur le Tour de France. On n’avait ainsi d’yeux que pour Remco Evenepoel qui a connu une saison 2022 incroyable. 

2022, l’année d’Evenepoel 

Remco Evenepoel a été impressionnant cette année. En effet, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl a connu de nombreux succès et pas des moindres. Vainqueur de la Classica San Sebastian et de Liège-Bastogne-Liège, il a également remporté le Tour d’Espagne pour sa première participation à un Grand Tour. Et Evenepoel ne s’est pas arrêté là puisque quelques semaines plus tard, il s’est offert le luxe d’être champion du monde à seulement 22 ans. L’année prochain, le coéquipier de Julian Alaphilippe aura donc le maillot arc-en-ciel sur les épaules. 

« Je suis fier de lui »

Et pour Julian Alaphilippe, ce n’est pas forcément une si bonne nouvelle de voir Remco Evenepoel exploser autant chez la Quick-Step Alpha Vinyl. Mis sous pression par son patron, le Français va devoir retrouver son meilleur niveau alors que le Belge est lui en pleine explosion. Il n’empêche qu’Alaphilippe est plus heureux que jamais pour son coéquipier. « Je suis super heureux pour lui. Il a fait quelque chose de vraiment spécial. Je suis fier de lui et il a vraiment mérité ce maillot. Quand on voit sa saison, c’est le meilleur coureur pour s’emparer du maillot arc-en-ciel. Se battre avec Remco pour le maillot rouge en l’aidant tous les jours, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. J’étais vraiment déçu quand j’ai dû abandonner et que j’ai dû laisser mes équipiers. Ce n’était pas facile de regarder les dernières étapes à la TV. Mais l’équipe a fait un boulot exceptionnel. Remco a été incroyable. C’était juste fantastique pour lui et pour l’équipe. On a vraiment vu l’esprit Wolfpack et un Remco incroyablement fort », expliquait-il récemment à propos d’Evenepoel. Rendez-vous maintenant en 2023 pour voir les exploits du Belge de la Quick-Step Alpha Vinyl et comment se débrouillera Julian Alaphilippe à côté. 

Articles liés