Accès direct au contenu

Cyclisme - Tour de France

Cyclisme : Alaphilippe prochain vainqueur du Tour de France ?

Julian Alaphilippe, brillant vainqueur à Milan San Remo, poursuit sa progression. Peut-il un jour viser une victoire dans le Tour de France ? Analyse.

La victoire magistrale à Milan San Remo de Julian Alaphilippe, un an après son succès à la Flèche Wallonne, l'inscrit définitivement parmi les grands coureurs mondiaux. Sa progression se matérialise et elle paraît même encore loin d'être terminée. Si à court terme, Alaphilippe peut objectivement viser d'autres succès dans les Ardennaises, et notamment sur la prestigieuse Liège-Bastogne-Liège, si rien ne semble indiquer qu'il ne puisse pas non plus briller sur les Flandriennes, à l'image de Philippe Gilbert, un grand objectif ne paraît inatteignable : une victoire sur un grand Tour, et notamment sur le Tour de France.

Pourquoi ne pas tenter une fois de viser le général d'un grand Tour ?

En effet, on l'a vu dès ses premières années, Julian Alaphilippe est tout à fait capable de passer la montagne, comme il l'a confirmé sur le dernier Tour de France, en remportant le maillot de meilleur grimpeur, en passant les grands cols avec les meilleurs. Si pour l'instant, Alaphilippe dispose encore d'une marge de progression en haute montagne, les fondamentaux de départ sont bons. Au point que le coureur français pourrait tenter une fois, au moins, de se fixer comme objectif le général d'un grand Tour. Histoire de voir ce que cela pourrait donner.

Articles liés