Ce samedi, le Tour de France débutera à Brest. Pour le directeur de la course Christian Prudhomme, cette nouvelle édition peut être pleine de promesses dès le début de la course.
Christian Prudhomme vise les sommets. Alors que le grand départ du Tour de France approche, le directeur de la Grande Boucle est ambitieux pour cette année plutôt spécifique. Alors que le Tour devait initialement partir du Danemark, les organisateurs ont dû retracé la course en raison du Covid-19. C'est finalement à Brest que les coureurs vont s'élancer et rentrer dans le vif du sujet. Avec une arrivée à Mûr-de-Bretagne dès la deuxième étape, des écarts pourraient vite se créer entre les favoris. Pour Christian Prudhomme, Julian Alaphilippe peut rapidement briller.
« Alaphilippe est un coureur emblématique qui crée des émotions»
Dans un entretien accordé à L'Équipe, Christian Prudhomme prédit une première semaine spectaculaire sur le Tour de France : « Évidemment que d’avoir le champion du monde français est une chance pour le Tour. Alaphillipe est un coureur emblématique qui crée des émotions. Les deux premières étapes pour puncheurs, c’est aussi fait pour avoir épaule contre épaule les favoris du classement général. La bagarre pour le premier maillot jaune va être phénoménale. Je suis persuadé qu’au bout de deux jours, tous les favoris vont être là. […] On a l’espoir que dans la première semaine de course du Tour, un coureur comme Mathieu Van der Poel et des alliés de circonstance comme Wout Van Aert et Julian Alaphilippe puissent avoir une influence sur le classement général à Paris. Beaucoup pourraient se faire piéger au cours de cette première semaine. »