Alors que Julian Alaphilippe a montré un certain panache dans les derniers mètres des Mondiaux, Cyrille Guimard évoque la performance du pensionnaire de la Quick-Step Floors.
Si Peter Sagan s'est imposé pour la troisième d'affilée sur la course en ligne des Championnatsdumonde, JulianAlaphilippe est passé à deux doigts d'un possible podium ce dimanche en Norvège. Le Français avait une belle carte à jouer, mais son panache dans la dernière montée n'est pas pour déplaire à CyrilleGuimard. Dans un long entretien accordé dans les colonnes de L'Équipe ce mardi, le sélectionneur de l'équipe de France dresse un bilan des Mondiaux, tout en saluant son protégé.
« On est encore un peu dans l'émotion de ce final avec Julian Alaphilippe »
« Un bilan ? C'est encore un peu tôt pour répondre, on est encore un peu dans l'émotion de ce final avec Julian Alaphilippe qui aurait pu être énorme. D'ailleurs, il l'a été. L'expérience a été pour moi enrichissante à plusieurs titres. Je l'avais déjà constaté au Championnat d'Europe (en août, au Danemark) : un groupe est en train de se construire, les coureurs vivent bien ensemble. Je ne dis pas que cette situation est exceptionnelle car cela existe dans d'autres sports. Mais on s'est retrouvés en dehors du monde. Ma conclusion ? Seule la victoire est belle. La défaite est honorable quand on tombe les armes à la main. Ça a été notre cas », annonce CyrilleGuimard.