Julian Alaphilippe est de retour. Souffrant du genou ces derniers jours, le coureur français s'apprête à prendre le départ de Liège-Bastogne-Liège dans la peau d'un équipier de luxe. Interrogé sur ses sensations avant le départ, l'ancien champion du monde espère mener Remco Evenepoel vers la victoire, mais aussi rassurer son patron, qui ne l'a pas épargné ces derniers jours.
Ces derniers jours, Patrick Lefevere n'a pas mâché ses mots en évoquant le cas Julian Alaphilippe, qui enchaîne les galères depuis près d'un an. « Il faut être honnête, quand Julian Alaphilippe brillait ces dernières années il n'y avait pas Van der Poel, Pogacar, Van Aert. Van der Poel était en train d'arriver... Tous ces phénomènes-là. Mais c'est à lui de répondre avec ses pédales. J'ai appris une très belle expression en français: 'Dans la vie, tout le monde doit justifier son salaire" » a confié le patron de la Soudal Quick-Step, qui n'hésite pas mettre la pression sur le Français, attendu sur les routes de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche.
Alaphilippe sur le départ, jackpot en vue ? https://t.co/IloNQbEJ7D pic.twitter.com/sXYNkOlQXm
— le10sport (@le10sport) April 22, 2023
Alaphilippe donne de ses nouvelles
Forfait pour l'Amstel Gold Race et la Flèche-Wallonne, Alaphilippe ne s'estime pas à 100%, mais compte jouer sa carte à fond. « Après huit jours sans vélo, j’ai pu reprendre l’entraînement. Je suis content de mes derniers jours. J’ai fait le maximum du minimum pour pouvoir participer à la course. Je sais que je ne suis pas à 100 %, mais je suis capable de faire la course » a déclaré le Français. Son objectif premier sera de mener Remco Evenepoel vers la victoire, et ainsi rassurer son patron.
« Le but est d’être utile à l’équipe »
« Je me sens très bien, j’ai plein de motivations. Je suis très heureux de revenir à Liège. J’ai envie de profiter de la course et de donner le maximum. Je vais devoir m’adapter à la course, voir si les jambes répondent. Si c’est le cas, j’espère accompagner les meilleurs le plus loin possible. Si ça ne va pas, je ferai le boulot avant les grandes manœuvres. Mais le but est de prendre du plaisir et d’être utile à l’équipe. Je ne viens pas demain pour faire top 10. On va faire le maximum pour Remco. Tout le monde s’attend au duel avec Tadej, mais il y a 260km avant » a-t-il lâché au micro d'Eurosport.