Cyclisme : Alaphilippe est de retour, une catastrophe l’attend
La rédaction

Double tenant du titre, Julian Alaphilippe sera évidemment suivi de très près lors des Championnats du monde de cyclisme. Il fera parti des favoris bien que sa saison fût compliquée. Mais  l'ancien sélectionneur des Bleus Cyrille Guimard ne s'attend pas à grand chose de la part d'Alaphilippe et se montre même très inquiet. 

Julian Alaphilippe fera son grand retour sur les routes ce week-end à l'occasion des Mondiaux. Le Français a vécu une saison terrible durant laquelle il a enchainé les chutes et les blessures, contraignant notamment son directeur sportif à l'écarter du Tour de France. Thomas Voeckler lui a tout de même fait confiance car le coureur de la Quick-Step Alpha-Vinyl est le double tenant du titre et que son apport ne peut être que bénéfique. De son côté, Cyrille Guimard s'attend au pire pour Alaphillipe.

«Je suis plutôt pessimiste»

Le prédécesseur de Thomas Voeckler, aujourd'hui consultant pour RMC Sport,Cyrille Guimard, est assez inquiet pour Julian Alaphilippe. « Je ne suis pas très optimiste. Je suis plutôt pessimiste. Mais oui, il faut emmener Julian en Australie. Il faut l’emmener pour plusieurs raisons. Que vous l’emmeniez ou pas, vous ne retirez aucun coureur à l’équipe : comme il est champion du monde, la France a droit à un neuvième coureur en la personne d’Alaphilippe » constate Guimard

«Sur un malentendu, on ne sait jamais»

Bien qu'il ne soit pas rassuré de l'état de forme de Julian Alaphilippe, Cyrille Guimard loue les qualités du coureur et entrevoit l'hypothèse d'un troisième sacre consécutif si un miracle avait lieu. « Il a un tel charisme, une telle capacité à se mettre au service d’un coureur. Il a aussi des qualités très intéressantes dans un groupe : il emmène, il fédère les groupes. Il faut l’amener, c’est évident. Et après sur un malentendu, on ne sait jamais. Les miracles, ce n’est quand même pas partout, tous les jours. Julian, il apportera quelque chose » a-t-il souligné. 

Alaphilippe au service des Bleus

Le double champion du monde en titre est conscient de sa forme et prévoit de se mettre au diapason pour ses coéquipiers. « Je suis un des leaders mais je ne suis pas leader unique et ça me va très bien. Tout le monde connaît mon état de forme. Il y a des coureurs de l'équipe de France qui ont plus performé que moi ces dernières semaines et à qui la course correspond très bien aussi. Je serai très heureux de donner le maximum pour eux. C'est en jouant sur le collectif qu'on ira loin. (…) Je crois que je serais encore plus content si c'est un des mes collègues qui gagne. (…)  Je ne suis pas à 100% mais pas pourri non plus » révèle Alaphilippe

Articles liés