Donné favori des pronostiqueurs, Benoit Saint-Denis a concédé la deuxième défaite de sa carrière depuis ses débuts professionnels en MMA dans la nuit de samedi à dimanche face à la légende Dustin Poirier. Affaibli par un virus, l'ancien membre des forces spéciales françaises a été mis KO au deuxième round après avoir livré une guerre féroce à son adversaire. Ce combat pouvait bouleverser sa carrière, mais il faudra attendre un peu avant de le voir face à un grand nom de la catégorie.
MMA - UFC : Poirier raconte comment il a battu Saint-Denis https://t.co/P3iaUUzk7i pic.twitter.com/zI8BQ54zbG
— le10sport (@le10sport) March 11, 2024
BSD a montré de belles choses
Benoit Saint-Denis était face à une montagne. Alors qu'il a commencé le MMA professionnel il y a seulement trois ans, le Français était déjà aux portes du top 10 de la catégorie la plus relevée de la plus prestigieuse des organisations, l'UFC. L'opportunité de combattre Dustin Poirier était impossible à refuser pour BSD qui rêve d'aller chercher la ceinture et de la défendre un jour à Paris. Diminué par un virus, Saint-Denis a décidé de tout donner dans le premier round qu'il a largement dominé pour mettre un terme au combat le plus tôt possible, sachant qu'il ne pouvait pas aller au delà en raison de son état de santé. Poirier a tenu bon après avoir pris la tempête et il a profité d'un moment d'égarement du Français pour le mettre KO. Tout n'est pas à jeter pour BSD car on avait rarement vu Poirier se faire bousculer de la sorte dans un round. Il a donc prouvé qu'il avait le talent pour combattre les meilleurs et nul doute que sans ce virus, l'issue de ce combat aurait été différente. Dana White continue de lui faire confiance et c'est une très bonne chose pour la suite.
A quand le retour de BSD, et face à qui ?
Le directeur de l'UFC ne se fait pas de souci pour Benoit Saint-Denis. « C’est définitivement l’un des meilleurs combattants au monde. Poirier est l’un des meilleurs, ça n’entache pas du tout l’image de Benoît Saint Denis, pas même un tout petit peu. Il faut juste qu’il se remette dans le bain et gagne quelques combats. Il apprendra de ça », a déclaré Dana White en conférence de presse. Ce message a son importance car il démontre toute l'admiration de l'Américain pour le Français et ça compte lorsque vous êtes à l'UFC d'avoir White dans votre poche. BSD n'affrontera pas les terreurs comme Charles Oliveira, Justin Gaethje ou encore Islam Makhachev dans les prochains mois mais il se relancera certainement face à des membres du top 10 comme Rafael Fiziev (8e), Jalin Turner (9e), Dan Hooker (10e) ou encore Beneil Darisuh (7e). Mais cette fois-ci, l'erreur sera interdite pour Benoit Saint-Denis. A 28 ans, et après un long run de 4 combats en neuf mois, le combattant français va pouvoir se reposer un peu, et il a encore tout le temps pour rebondir. Il pourrait faire son retour à l'UFC Paris, l'option qui à ce jour semble la plus raisonnable. L'ancien membre des forces spéciales a simplement perdu une bataille, mais pas la guerre et une chose est sûre : il reviendra encore plus fort. Ce n'est que partie remise pour lui, la suite de sa carrière à l'UFC n'est pas compromise.